Cartable d’écolier : comment le choisir pour votre enfant ?

1391

Avoir un nouveau cartable à la rentrée est comme une tradition pour les enfants. Et pourtant, à chaque rentrée, vous n’êtes pas obligé d’opter pour un cartable ou pour un sac d’une taille plus grande. Comment cela fonctionne-t-il exactement ?

Maternelle, CP, CE, CM…quel cartable pour quelle classe ?

Il est très important de se pencher sur la taille du cartable de votre enfant. Bien qu’il n’y ait pas réellement de normes à propos de la taille des cartables, quelques indications permettent de faire le choix le plus adéquat. Les fabricants préconisent ainsi pour les enfants de la maternelle de petits sacs et cartables ne dépassant pas les 35 cm. C’est largement suffisant pour leurs petites affaires comme la gourde, le doudou et le goûter. Ce type de sacs ne disposent souvent pas de compartiment.

A lire en complément : Coco.fr le chat gratuit sur internet

Le cartable pour l’école élémentaire

En quittant la maternelle, les petits écoliers de l’école élémentaire ont plus d’accessoires à transporter dans leur cartable. Pour les élèves du CP1 au CE2, un sac ou un cartable de 35 à 38 cm de longueur est préconisé. Le cartable pour les élèves de l’école élémentaire dispose d’au moins deux compartiments. Les meilleures marques de cartables ajoutent d’autres éléments comme la pochette emploi du temps, la poche extérieure de rangement ou encore le porte-étiquette.

Le cartable pour les élèves du cours moyen

En montant en classe, le cartable des enfants et leurs dos auront à supporter plus de charges. Le choix de la taille et de l’ergonomie est plus que jamais crucial. Pour ce qui est de la taille, pour les élèves du CM1 et du CM2, les cartables de 41 cm sont recommandés. Des accessoires comme la trousse assortie accompagnent souvent les cartables pour les plus grands. Par ailleurs, des éléments d’ergonomie comme les roulettes entrent en jeu dans le choix du cartable.

Lire également : Les meilleures activités en famille à faire en plein air

Le modèle de sac ou de cartable le plus confortable

Effectivement, un modèle de sac ou de cartable peut être plus ou moins confortable. Le dos et les bretelles du sac à dos ou du cartable doivent être le plus confortables possible. Les bretelles sont préférablement enveloppantes et matelassées. Le dos du cartable doit également être matelassé et préférablement en mesh. Cette matière a l’avantage d’être très respirante. Notez également l’importance de l’ergonomie de la poignée du cartable ou du sac à dos de votre enfant.

Faut-il opter pour les cartables à roulettes et les trolleys ? La discussion n’est pas encore finie à propos de ce dilemme. Le cartable à roulette offre et le trolley offre une grande aisance pour les déplacements. Cependant, ils ne seraient pas si bons pour le dos des enfants qui seraient toujours en torsion. Par ailleurs, ils ne seraient pas toujours pratiques comme dans le cas des déplacements dans les escaliers.

Il peut être plus intéressant de choisir un cartable ou un sac à dos polyvalent. Ainsi, l’enfant peut porter son sac sur son dos ou le tracter dans la cour de récré à sa guise. Dans tous les cas, c’est surtout la charge du sac qui fait que celui-ci soit dangereux ou non pour l’enfant. Il est recommandé que la charge du cartable ou du sac ne dépasse pas les 10 à 20 % du poids de son corps.

Les critères de solidité et de durabilité à prendre en compte pour un cartable d’écolier

En plus du critère de confort, la solidité et la durabilité sont des critères essentiels à considérer lorsqu’il s’agit de choisir le cartable d’un enfant. Effectivement, les enfants ont tendance à être un peu brusques avec leurs affaires. Vous devez vérifier les finitions. Les coutures doivent être solides et bien faites afin d’éviter toute déchirure prématurée. L’utilisation de matériaux résistants (toile renforcée ou cuir) peut grandement aider à garantir une bonne longévité au sac.

Les fermetures éclair sont aussi un point crucial dans la solidité du cartable. Elles doivent être suffisamment solides pour supporter les « tractions » répétées des enfants qui ouvrent et ferment souvent leur sac rapidement. Les fermetures éclair en métal sont généralement plus robustes. Elles peuvent rouiller si elles ne sont pas entretenues convenablement.

Vous devez vérifier la présence d’une protection plastique sur le fond du sac contre l’humidité ainsi qu’en cas d’exposition prolongée au sol (pour éviter l’usure). Pour ce qui concerne les bretelles ou encore le dos du cartable, ils devront eux aussi faire preuve de résistance aux frottements répétés causés par une utilisation courante et quotidienne.

Il est recommandé de ne pas lésiner sur la qualité en optant pour un cartable robuste et durable. Les modèles à prix cassés peuvent être tentants pour le porte-monnaie mais risquent d’impacter directement l’état du sac au fil des utilisations.

Comment bien organiser le rangement du cartable pour éviter les maux de dos chez l’enfant

Bien que le choix du cartable soit important, pensez à bien prévoir uniquement les cours du jour ainsi que les livres nécessaires aux devoirs prévus pour la soirée. Ceci permettra de limiter la quantité d’affaires dans le sac et donc le poids total.

Vous pouvez aider votre enfant à organiser son cartable en utilisant les différentes poches et compartiments disponibles pour ranger chaque objet spécifique (trousse, livre, agenda…). Les objets plus volumineux comme, par exemple, une boîte à goûter peuvent être placés au fond du cartable près du dos afin d’éviter toute gêne supplémentaire lorsqu’ils sont portés.

Il est aussi possible d’utiliser des sacs filets amovibles ou encore des petites trousses séparées pour ranger les petits accessoires tels que crayons et stylos qui ont tendance à se déplacer facilement dans un grand espace.

N’hésitez pas à investir dans une paire de bretelles rembourrées ajustables qui contribuent largement au confort lorsqu’un poids non négligeable doit être transporté sur une certaine distance. Encouragez votre enfant à positionner correctement ces dernières sur ses épaules afin qu’elles soient bien ajustées.

Un cartable bien organisé peut grandement contribuer à prévenir les douleurs dorsales chez votre enfant. Encouragez-le ainsi à ranger et organiser correctement ses affaires pour une utilisation optimale du sac tout en favorisant son confort de portage.