Cartable d’écolier : comment le choisir pour votre enfant ?

18

Avoir un nouveau cartable à la rentrée est comme une tradition pour les enfants. Et pourtant, à chaque rentrée, vous n’êtes pas obligé d’opter pour un cartable ou pour un sac d’une taille plus grande. Comment cela fonctionne-t-il exactement ?

Maternelle, CP, CE, CM…quel cartable pour quelle classe ?

Il est très important de se pencher sur la taille du cartable de votre enfant. Bien qu’il n’y ait pas réellement de normes à propos de la taille des cartables, quelques indications permettent de faire le choix le plus adéquat. Les fabricants préconisent ainsi pour les enfants de la maternelle de petits sacs et cartables ne dépassant pas les 35 cm. C’est largement suffisant pour leurs petites affaires comme la gourde, le doudou et le goûter. Ce type de sacs ne disposent souvent pas de compartiment.

Lire également : Comment revenir sur une garde alternée ?

Le cartable pour l’école élémentaire

En quittant la maternelle, les petits écoliers de l’école élémentaire ont plus d’accessoires à transporter dans leur cartable. Pour les élèves du CP1 au CE2, un sac ou un cartable de 35 à 38 cm de longueur est préconisé. Le cartable pour les élèves de l’école élémentaire dispose d’au moins deux compartiments. Les meilleures marques de cartables ajoutent d’autres éléments comme la pochette emploi du temps, la poche extérieure de rangement ou encore le porte-étiquette.

Le cartable pour les élèves du cours moyen

En montant en classe, le cartable des enfants et leurs dos auront à supporter plus de charges. Le choix de la taille et de l’ergonomie est plus que jamais crucial. Pour ce qui est de la taille, pour les élèves du CM1 et du CM2, les cartables de 41 cm sont recommandés. Des accessoires comme la trousse assortie accompagnent souvent les cartables pour les plus grands. Par ailleurs, des éléments d’ergonomie comme les roulettes entrent en jeu dans le choix du cartable.

A voir aussi : Pourquoi inscrire son enfant à la crèche ?

Le modèle de sac ou de cartable le plus confortable

Effectivement, un modèle de sac ou de cartable peut être plus ou moins confortable. Le dos et les bretelles du sac à dos ou du cartable doivent être le plus confortables possible. Les bretelles sont préférablement enveloppantes et matelassées. Le dos du cartable doit également être matelassé et préférablement en mesh. Cette matière a l’avantage d’être très respirante. Notez également l’importance de l’ergonomie de la poignée du cartable ou du sac à dos de votre enfant.

Faut-il opter pour les cartables à roulettes et les trolleys ? La discussion n’est pas encore finie à propos de ce dilemme. Le cartable à roulette offre et le trolley offre une grande aisance pour les déplacements. Cependant, ils ne seraient pas si bons pour le dos des enfants qui seraient toujours en torsion. Par ailleurs, ils ne seraient pas toujours pratiques comme dans le cas des déplacements dans les escaliers.

Il peut être plus intéressant de choisir un cartable ou un sac à dos polyvalent. Ainsi, l’enfant peut porter son sac sur son dos ou le tracter dans la cour de récré à sa guise. Dans tous les cas, c’est surtout la charge du sac qui fait que celui-ci soit dangereux ou non pour l’enfant. Il est recommandé que la charge du cartable ou du sac ne dépasse pas les 10 à 20 % du poids de son corps.