Comment convertir son salaire brut en net ?

1999

Le salaire mentionné dans le contrat de travail est souvent le salaire brut. À celui-ci s’applique un certain nombre de déductions, comme la CSG, les cotisations aux caisses de retraite, la CRDS… Vous souhaitez connaître le salaire que vous percevez au final ? Voici nos conseils sur comment calculer son salaire net.

Comment convertir son salaire brut en net ?

De nombreuses options s’offrent à vous pour obtenir un salaire net. La meilleure option pour convertir son salaire en net consiste à se servir d’un outil en ligne, proposé par certains sites. Il s’agit d’un outil qui vous permet de calculer en quelques secondes seulement votre salaire net horaire, mensuel ou annuel.

A découvrir également : Assurance auto Groupama : résiliez facilement grâce à ces astuces

Même s’il est possible de convertir en ligne son salaire brut en net, il est cependant important de comprendre le calcul. En effet, à titre d’estimation, le salaire net correspond souvent au montant du salaire brut, déduit de 25 %. Ce taux est constitué des éléments suivants :

  • La CSG, qui correspond à un taux de 9.20 %. Celle-ci peut être déduite des impôts à hauteur de 6.8 % ;
  • La CRDS, correspondant à un taux de 0.5 % ;
  • Les cotisations aux caisses de retraite complémentaire (comme Agirc-Arrco), avec un taux de 7.87 %, avec un plafond de 3 666 euros ;
  • Les cotisations à l’assurance vieillesse: le taux qui s’applique est de 0.4 % sur toutes les rémunérations et de 6.9 % dans la limite du PASS.

Ce taux de 25 % peut cependant varier selon vos revenus et votre statut (cadre, indépendant, employé de la fonction publique).

A lire en complément : Comment fonctionne Verilor ?

Salaire brut et salaire net : quelle différence ?

Le salaire brut désigne toutes les sommes que vous auriez dues si aucune déduction n’était appliquée. Son montant est annoncé dans le contrat de travail. Les recruteurs se réfèrent aussi au salaire brut quand ils annoncent le montant du salaire lors des entretiens d’embauche.

Le souci est que le salaire brut ne correspond pas toujours au montant que le travailleur va finalement recevoir puisque de nombreuses déductions vont s’appliquer. En effet, on doit y soustraire les cotisations sociales obligatoires de la Sécurité Sociale, les prélèvements sociaux, les contributions sociales (constituées de la contribution sociale généralisée (CSG) et de la contribution au remboursement de la dette sociale).

Le salaire net mensuel s’obtient ainsi après la déduction de diverses charges sociales et avant l’application de l’impôt sur le revenu. Il se trouve en bas de la fiche de paie, avec la mention « net à payer avant l’impot ». Il correspond au montant réellement perçu par le salarié à la fin du mois.

Quels avantages de calculer son salaire net en ligne ?

Calculer vous-même votre salaire net est possible. Le risque est cependant de faire des erreurs, ce qui va fausser le montant que vous obtenez. D’où l’intérêt de se servir d’un calculateur de salaire net en ligne.

Cet outil est fiable puisque vous n’avez qu’à entrer le montant de votre salaire brut et il se charge de faire la conversion lui-même. L’outil est accessible via la plupart des appareils : ordinateur, smartphone, tablette… L’outil vous assure gain de temps pour le calcul de salaire net en ligne.