Comment obtenir un logement gratuitement ?

81

Suite à certaines circonstances de la vie, il peut arriver que vous soyez dans le besoin d’obtenir un logement gratuit. Cela peut être dû au fait que vous soyez à court de liquidité ou que vous soyez dans une situation précaire. Découvrez ici quelques solutions qui vous permettront d’obtenir un logement gratuit.

Avoir un logement gratuit contre des services

Le logement contre services est une forme de location immobilière qui vous permet d’avoir différents types de logements en rendant un service gratuit à une personne. Il peut s’agir d’une chambre, d’un studio ou encore d’un appartement. En tant que locataire, vous n’avez rien à payer comme loyer mais en contrepartie vous devez rendre des services au propriétaire. De façon générale, il s’agit de petits services tels que le couchsurfing, le ménage repassage, la garde d’enfants, l’assistance aux personnes âgées, etc. Les travaux à effectuer varient d’un propriétaire à un autre. Vous pouvez donc choisir un contrat qui s’adapte à vos compétences et à votre disponibilité.

A découvrir également : Qu'est-ce qu'une société civile immobilière ?

Dans ce type de location, l’essentiel est de pouvoir tisser de bonnes relations avec le propriétaire. Pour cela, vous devez établir en accord les règles de base puisqu’il s’agit d’une location et d’un travail à la fois. Le logement contre services convient bien aux étudiants qui se retrouvent dans un pays étranger et qui n’ont pas suffisamment de moyens pour assurer les frais de scolarité et le loyer d’un appartement.

Lire également : Quels sont les domaines d'utilisation de l'électricité ?

La cohabitation intergénérationnelle

Se basant sur un système d’aide entre les jeunes et les moins jeunes, la cohabitation intergénérationnelle se développe de plus en plus. Il s’agit d’un moyen pour obtenir un logement gratuit ou à coût très faible. Le principal but de la cohabitation intergénérationnelle est de mettre des jeunes et des personnes plus âgées en relation afin que chacun puisse tirer un profit. Le plus jeune peut être appelé à rendre de petits services à la personne âgée comme dans le cas d’un logement gratuit contre services. Il peut également s’agir d’un besoin de compagnie au profit de la personne âgée.

Pour bénéficier de ce type de logement gratuit, il vous suffit d’entrer en contact avec des personnes qui pourrait accepter ce type de colocation. Par ailleurs, il existe également des associations spécialisées telle que l’association du réseau COSI qui pourront vous orienter. Il faut noter que depuis novembre 2018, il existe une loi qui encadre la location intergénérationnelle. Ceci en particulier pour la sécurité des différents partis impliqués.

Les aides sociales au logement

Outre le logement contre services gratuit et la location intergénérationnelle, il existe plusieurs aides au logement disponibles pour les personnes qui se retrouvent dans une situation assez précaire. À défaut de trouver un logement totalement gratuit, vous pouvez recevoir un certain appui en fonction de votre situation. Ceci que vous soyez étudiants ou que vous ayez un très faible revenu. Cependant, avant d’obtenir une aide au logement, vous devez remplir certains critères relatifs aux allocations logement. Il s’agit notamment du lieu de résidence principale et des ressources qui doivent être compris dans un certain intervalle de montant.

Lorsque vous payez un loyer, vous pouvez bénéficier de trois aides au logement de la CAF. Il s’agit de l’Aide Personnalisée au Logement ou APL, de l’Allocation de Logement Familiale ou ALF et de l’Allocation de Logement Social ou ALS. Ces aides ne peuvent être toutes obtenus cumulativement et suivent l’ordre de priorité ci-après : APL, ALF, ALS. Pour être plus simple, c’est seulement lorsque vous n’êtes pas éligible à l’APL ou à l’APF que vous pouvez prétendre à l’ALS.

Outre ces solutions, il existe également des aides dans le secteur privé à l’égard des jeunes. Les étudiants de moins de 28 ans peuvent par exemple bénéficier de la caution locative. Lorsque les parents ne peuvent pas assumer cette caution l’Etat se porte garant. Dans certaines conditions extrêmes, le dépôt de garantie peut faire l’objet d’une exonération.

Quoi qu’il en soit, les solutions pour obtenir un logement gratuit sont assez nombreuses. Il vous revient de faire une analyse approfondie afin de choisir la formule qui vous convient le mieux en fonction de votre situation.