Donner à une association : quels bénéfices ?

252
man in black t-shirt holding coca cola bottle

Vous vous demandez pourquoi donner à des associations ? Aujourd’hui, nous allons nous pencher plus particulièrement sur les avantages pour la santé que vous obtiendrez en faisant un don à une organisation caritative. De l’augmentation du bonheur à l’amélioration de l’estime de soi, lorsque vous faites un don, vous êtes en bonne santé à bien des égards. Apprenez en davantage ci-dessous !

Donner améliore l’estime de soi

Lorsque vous donnez, vous ne manquerez pas de constater des effets positifs dans d’autres domaines de votre vie. L’un de ces avantages est que les dons de charité améliorent votre estime de soi. Et ce, pour plusieurs raisons, l’une d’entre elles étant que faire un don est un acte altruiste à la base. Le fait de se consacrer entièrement à l’aide aux personnes dans le besoin peut en fait stimuler un plus grand sentiment de satisfaction personnelle et de croissance, simplement parce que cela fait du bien d’aider les autres. Lorsque vous donnez de l’argent à une association dans le besoin ou que vous envoyez des dons pour soutenir une organisation, vous offrez des ressources indispensables à une grande cause. Aider les autres, c’est souvent s’aider soi-même c’est ce que vous ressentez lorsque vous faites un don. Vous souhaitez faire un don à une association et vous êtes sensible à la malnutrition dans le monde ? N’hésitez pas à vous rapprocher de l’ONG Action contre la Faim.

A voir aussi : Quel pays d’Europe est le moins cher ?

Donner apporte une humeur positive et un faible taux de dépression

Une bonne estime de soi s’accompagne d’une humeur plus optimiste. Comme l’ont montré différentes études, le don a un impact positif à la fois sur l’esprit et sur le corps. Ces effets s’apparentent à des activités que les gens ont tendance à associer à la joie et au bonheur. Pensez à l’exemple de la marche que nous avons donné plus tôt. Lorsque vous marchez ou faites de l’exercice, le cerveau est stimulé pour créer et sécréter des hormones qui stimulent le bonheur et la joie. C’est le même type d’événement qui se produit lorsque vous donnez ou faites un don. Lorsque vous vous efforcez d’intégrer ce type d’activités dans votre programme quotidien ou hebdomadaire, vous pouvez améliorer votre santé mentale de manière continue. C’est là que réside la baisse des taux de dépression. Bien sûr, le don n’est pas la seule solution, mais lorsqu’il est associé à d’autres pratiques, à des conversations et à une aide médicale, il peut contribuer à réduire les taux de dépression.

Donner conduit à une plus longue espérance de vie

Pour comprendre cet avantage pour la santé que vous recevrez en faisant un don à une organisation caritative, nous vous invitons à penser aux vacances d’hiver. Ces périodes peuvent s’accompagner de beaucoup de stress. Si de nombreuses associations obtiennent des dons pendant cette période, c’est en partie parce qu’elles savent que les gens en ont besoin. Ils savent que les communautés qu’ils aident sont plus démunies, mais ils connaissent aussi le pouvoir que les dons peuvent avoir sur le donateur. Donner est bon pour vous, quelle que soit la saison, car cela permet de vous déstresser et ne vous demande pas beaucoup d’efforts. Un simple geste de don vous permet de passer des fêtes de fin d’année plus détendues. En gardant cette idée en tête pour le reste de l’année, vous réduirez certainement le nombre de maux de tête, d’insomnies et d’hypertension. Cela contribue à une vie plus saine pour vous et pour ceux que vous avez aidés en faisant un don !

A lire également : Où partir en vacances au mois de Mai ?

Nous espérons que vous reconnaissez désormais les nombreux avantages qu’il y a à faire un don à une organisation caritative.