Guide pour une déco de chambre épurée

41

La décoration de votre chambre conditionne l’ambiance que vous créez. Vous devez bien la choisir si vous souhaitez mettre en place un décor apaisant. Sachez que plusieurs styles peuvent vous aider à aboutir à ce résultat. Le design minimaliste en fait partie. Celui-ci favorise la détente et la relaxation, propice au sommeil réparateur. Toutefois, il peut être perçu comme impersonnel et froid. Pour éviter cette impression, il convient de décorer la chambre à coucher avec soin. Dans les lignes qui suivent, découvrez notre guide pour une déco de chambre épurée et chaleureuse.

Utiliser des meubles minimalistes

Le choix du lit est essentiel si vous souhaitez créer une chambre épurée. Pour combiner minimalisme et confort, préférez acheter votre couchage auprès d’un spécialiste de la literie comme Tediber. Pour obtenir ce résultat, prenez le soin de vérifier le niveau de soutien lors de l’achat matelas Tediber. Attardez-vous aussi sur le design du lit. En ce faisant, vous pouvez, par exemple, miser sur un sommier à lattes aux lignes épurées. Faites également en sorte de choisir du bois clair. Celui-ci donne une impression de pureté tout en agrandissant l’espace.

A lire en complément : Quel est le meilleur matériau pour un lavabo de douche ?

Par ailleurs, il va falloir vous débarrasser de tous les éléments inutilisés. Il vaut mieux compter sur quelques meubles fonctionnels. Les modèles multifonctions constituent alors d’excellents choix (canapé-lit, lit-armoire, lit-coffre…). Ils favorisent le rangement tout en occupant peu de place.

Privilégier les couleurs douces

Les couleurs sont essentielles en matière de décoration, quel que soit votre style. Pour un design épuré, les teintes douces sont à privilégier :

A voir aussi : Quelle est la meilleure assurance habitation pas chère?

  • Le vert se marie idéalement aux matières naturelles. Différentes tonalités sont propices à la détente (vert d’eau, kaki, vert forêt…).
  • Le blanc et le beige possèdent un effet calmant. Toutefois, ils peuvent être un peu fades. Il faut donc les associer à quelques notes de couleur pour dynamiser la chambre.
  • Le gris est synonyme d’élégance et de modernité. Cependant, pour éviter un effet trop mélancolique, utilisez-le par petites touches.
  • Le bleu est particulièrement apaisant. Privilégiez le bleu nuit pour apporter une impression de sérénité.

En bref, les couleurs douces n’irritent pas les yeux, ce qui vous permet de mieux dormir.

Choisir un éclairage doux

Tout comme les couleurs, l’éclairage détermine l’ambiance que vous créez dans une pièce. Pour la chambre à coucher, veillez à ce que la lumière reste douce. Cela permet de mettre en place un environnement propice à la détente et au repos. Pour obtenir ce résultat, multipliez les lampes de chevet. Ce sera encore mieux si celles-ci comportent des variateurs. De cette façon, vous pouvez régler leur intensité en fonction de vos besoins.

Préférer un linge de lit confortable

Le linge de lit conditionne votre confort pendant le sommeil. Mais en plus, il joue un rôle important dans la décoration. Pour créer une ambiance à la fois cosy et minimaliste, préférez les matières naturelles (coton, lin, soie…). Elles sont généralement douces au toucher et hypoallergéniques. Ce qui vous permet de garder une bonne hygiène en permanence. Au niveau du style, assurez-vous que la couleur de vos parures de lit s’accorde avec celle qui domine dans votre chambre.

Épurer l’espace

Il ne suffit pas de bien décorer la chambre pour créer un cadre minimaliste. Vous devez aussi la désencombrer. Cela contribue à diminuer votre niveau de stress, favorisant ainsi le sommeil réparateur. Pour que ce soit le cas, faites le tri dans vos affaires et ne gardez que l’essentiel. Dégagez également les objets qui traînent au sol. Vous pouvez les ranger dans des paniers en osier. Ces méthodes vous permettent de mettre en place un espace épuré et bien organisé.

Cet article vous a servi de guide pour une déco de chambre épurée. Grâce aux conseils qu’il contient, vous pouvez créer un environnement propice à la détente et au repos.