Quelle est la signification de l’arbre de vie ?

39
Quelle est la signification de l’arbre de vie ?

L’arbre de vie est une représentation physique utilisée couramment aujourd’hui pour la confection de bijoux et de colliers. Pourtant, son usage remonte à de nombreux millénaires avec des usages et croyances variés. Selon les religions, découvrez la perception et la signification qu’accordent les croyants à l’arbre de vie.

L’essentiel à savoir sur l’arbre de vie

Au sein de nombreuses croyances et cultures, pour comprendre la signification de l’arbre de vie, il faut repartir à leurs origines. L’arbre de vie est considéré comme un symbole bien que son usage est variable. Au sein de la religion chrétienne par exemple, il est utilisé pour la confection de médailles symboliques pour le baptême. Il a même été mentionné dans le livre de la Genèse comme étant l’arbre auquel ont goûté Ève et Adam.

A découvrir également : Comment obtenir un passeport à la hâte ?

Les chrétiens associent l’arbre de vie à l’amour et la protection du créateur de l’univers. Avec lui, il est considéré de ce fait comme la voie d’entrée au paradis et à la vie éternelle. Par ailleurs, cet élément symbolise la paix, l’harmonie et inspire la résistance face aux épreuves. Son utilisation favorise la paix, le calme et la détente dans son entourage.

La conception des musulmans sur l’arbre divin ne se limite pas seulement à la signification qu’apportent les chrétiens. Dans cette religion, cet élément symbolise la désobéissance d’Adam et de sa compagne qui ont consommé le fruit défendu. Mieux, ils le considèrent l’immortalité. Chez les bouddhistes en revanche, un rapprochement est fait entre l’arbre de la vie et celui de la Bodhi qui se trouve en Inde. Cette dernière est la symbolique de l’illumination et de l’éveil de Bouddha.

A lire aussi : Stone (Stone et Charden) : qui est cette chanteuse ?