Vous envisagez de vendre un bien immobilier de luxe à Paris ? Alors, pour réussir votre projet, vous devez adopter une démarche différente de celle de la vente d’un bien classique. Parmi les étapes qui méritent toute votre attention, on peut citer la valorisation du logement, la fixation de son prix, la recherche de potentiels acquéreurs. Pour que la vente du bien immobilier de luxe à Paris se déroule convenablement, l’intervention d’une agence immobilière spécialisée s’impose.
Plan de l'article
Qu’est ce qu’on entend par bien immobilier de luxe ?
L’immobilier de luxe désigne un bien qui remplit les caractéristiques suivantes :
A lire aussi : Comprendre le processus complet pour vendre votre maison avec succès
- Appartements de standing ou immeubles haussmanniens: ils font partie des biens caractéristiques de la ville de Paris. Leur façade en pierre de taille date du Second Empire. Leur construction remplit des critères bien particuliers, notamment en termes de nombre d’étages, de hauteur, etc. ;
- Les manoirs et les châteaux: le château est plus grand que le manoir. Ils sont construits dans des matériaux de qualité (la pierre ornée dans la majorité des cas) ;
- Les maisons et villas d’architectes: les premières se distinguent par leur agencement exceptionnel. Les secondes, quant à elles, sont munies de grands espaces de vie et un extérieur aménagé.
Peuvent également être considérés comme des immeubles de luxe les penthouses et les hôtels particuliers. Le prestige d’un bien immobilier repose généralement sur sa rareté.
A lire également : Investissement locatif : les points forts et les limites à prendre en compte
Vendre un bien immobilier de luxe : quelles sont les étapes ?
Tout commence par l’estimation de sa valeur vénale. Puisqu’il s’agit d’un bien de prestige, son prix au m² dépasse largement celui d’un bien immobilier classique.
L’estimation se réalise en prenant en compte un certain nombre de paramètres, comme :
- L’emplacement géographiquedu bien : le prix d’un bien de luxe à Paris peut grimper dans certains quartiers du fait de son emplacement spécifique. C’est, par exemple, le cas d’un bien de prestige offrant une vue sur un monument, comme sur la tour Eiffel ;
- Les dimensions du bien, notamment le nombre de pièces et la surface d’emprise au sol ;
- La construction et l’équipement: le fait que le logement de luxe soit équipé d’une salle de sport, d’une piscine, d’un cinéma, ou selon qu’il soit fabriqué en boiseries ou marbre, compte beaucoup sur son prix.
Après l’estimation du prix, vous pouvez ensuite engager les démarches nécessaires pour sa mise en vente et la recherche d’un acquéreur potentiel. Pour cela, vous pouvez procéder tout seul ou faire appel à une agence immobilière spécialisée.
Quelle est la différence entre la vente d’un bien immobilier de luxe et celle d’un bien immobilier classique ?
Puisque le bien immobilier de prestige correspond à des acheteurs spécifiques, sa mise en vente doit suivre une démarche spécifique. En effet, il faut qu’il soit mis en valeur. C’est primordial pour que ses caractères rares, uniques et luxueux soient mis en avant.
Il faut que ses futurs acquéreurs, qui sont occupés ou exigeants dans la majorité des cas, soient en mesure de les déceler à première vue. C’est là que réside l’intérêt de se faire accompagner par un spécialiste en immobilier de luxe. Celui-ci saura bien mettre le bien en valeur.