Un calendrier de l’avent pour un Noël à l’avance

248

Le calendrier de l’avent est une tradition allemande qui consiste à patienter sagement Noël dès que la festivité commence à se sentir. En effet, les différents préparatifs que l’on fait et que l’on voit partout peuvent nous impatienter et Noël semble plus lointain. À la base, cette tradition était destinée à faire patienter les enfants, mais le calendrier de l’avent peut bien convenir aux petits et grands afin de plonger dans l’esprit de Noël avant l’heure.

Différentes options au choix

Selon la coutume, le calendrier de l’avent consistait à donner aux enfants une image pieuse différente chaque matin de décembre, jusqu’à la veille de Noël. Mais il n’y a pas que les enfants qui sont impatients. Les adultes peuvent même montrer plus de signes d’impatience que ces derniers. C’est pourquoi il existe aujourd’hui différents types de calendrier de l’avent.

A lire en complément : Quel pays d’Europe est le moins cher ?

Vous disposez de plusieurs options pour votre calendrier de l’avent : calendrier de l’avent gourmand (biscuit, chocolat, fromage, etc.) ; calendrier de l’avent photo (famille, couple, etc.), calendrier de l’avent jouet, calendrier de l’avent bougies, etc. Les images pieuses sont justes remplacées par ces options pour démarrer les partages et les surprises. Il suffit de choisir le calendrier qui est le plus adapté à votre situation.

A découvrir également : Quel pantalon de ski mettre ?

Comment choisir son calendrier de l’avent

Pour bien choisir votre calendrier de l’avent, vous pouvez sélectionner au feeling celui qui vous convient le mieux. Mais vous pouvez aussi considérer les critères suivants :

  • Votre budget : l’écart de prix entre les produits peut être très large (5 à 500 €, voire plus).
  • Votre situation : si vous êtes en famille pendant les vacances, identifiez ce qui pourrait convenir à tout le monde, toujours en considérant l’idée de partage.
  • La taille du calendrier : elle est aussi très variée. Choisissez celui qui est le plus adapté à votre intérieur.
  • L’utilité du produit : tant qu’à partager, pourquoi ne pas choisir un calendrier dont les cadeaux seront utiles à tout le monde ?
  • En magasin ou DIY : vous pouvez chercher un calendrier dans un magasin (physique ou en ligne), mais vous pouvez aussi laisser aller votre imagination et créer votre propre calendrier de l’avent.

Pourquoi utiliser ce calendrier ?

Outre les décorations et les différents préparatifs, un calendrier de l’avent est un excellent outil qui vous permettra de vivre un moment de partage tout au long du mois de décembre. Mais là encore, il n’y a pas de règle. Si vous n’avez pas assez de budget, vous pouvez démarrer le vôtre une semaine avant les fêtes. Tout est permis tant que vous vivez pleinement la magie de Noël.

D’autre part, vous pouvez concevoir votre calendrier de l’avent de manière à vous faire pleins de bons souvenirs chaque année. En effet, chaque membre de la famille peut contribuer à mettre quelques petites participations pour tout le monde. Une sorte de différents petits présents avant les vrais cadeaux.

Sinon, c’est le meilleur moyen pour toute la famille d’apprendre la patience. En effet, l’attente des fêtes et des vacances de Noël peut être terrible, que ce soit pour les enfants ou les adultes.