Comment améliorer la santé par le jeu vidéo ?

936
young man playing computer games in internet cafe

Suite à la démocratisation des jeux vidéo, ils deviennent ces dernières années un véritable objet culturel. Si nombreuses sont les personnes qui pensent qu’ils sont nuisibles pour les gamers, autant d’études prouvent cependant le contraire. En effet, selon ces dernières, le jeu vidéo aide à lutter contre le stress et la douleur et optimise les capacités cognitives. Dans cet article, retrouvez les réponses à la question comment améliorer la santé par le jeu vidéo.

Quels sont les bienfaits du jeu vidéo sur la santé ?

De nombreuses études scientifiques révèlent que le jeu vidéo apaise la douleur. Une étude est notamment menée sur des personnes souffrant des maladies chroniques et sur de grands brûlés. Selon celle-ci, le jeu aide le patient à oublier la douleur. Les chercheurs ont pu établir une diminution de sensation de douleur de 30 % à 50 %.

Lire également : Comment votre mutuelle intervient elle pour vos soins medicaux ?

En effet, quand l’attention du patient est détournée, son corps libère l’endorphine, une substance connue pour ses propriétés anti-douleurs. Quand les gamers sont aux manettes, ils se défoulent et leurs pulsions sont canalisées et extériorisées.

Par ailleurs, le jeu vidéo aide à diminuer le stress. Il permet de se déconnecter de la réalité grâce à l’immersion totale pendant les séances. Cette immersion est plus importante que celle avec un film ou un livre.

A voir aussi : Comment atténuer les poches sous les yeux naturellement ?

Enfin, le jeu vidéo permet d’entraîner le cerveau. Il fait travailler la mémoire et optimise la capacité de concentration. Des études ont montré ses atouts sur la mémoire d’enfants souffrant de cancer. Le fait de jouer pendant 2 heures par semaine suffit déjà à obtenir des résultats positifs sur les fonctions cognitives du patient.

Comment améliorer la santé par le jeu vidéo ?

Autant de possibilités existent pour améliorer sa santé par le jeu vidéo. Pour réduire le stress, autant de jeux vidéo s’offrent à vous, comme Minecraft, Terraria, les Sims… Ces titres vous feront plonger dans un univers virtuel et vous feront oublier votre stress du quotidien. Le jeu Animal Crossing est aussi très prisé, notamment durant la crise de pandémie. Il s’agit d’un jeu vidéo apaisant et rassurant.

Quel jeu vidéo jouer pour optimiser sa capacité cognitive ? De nombreuses options s’offrent à vous : Portal 2, Dr Kawashima, The Room Three… Ces jeux vidéo vous aident à vous concentrer plus efficacement, à optimiser votre mémoire et à améliorer vos fonctions cognitives. On peut également citer Planet of Lana, Aspire Ina’s ou encore Las Call BBS…

Certains jeux vidéo vous aident à retarder le vieillissement cérébral. On peut, par exemple, citer : Inside, Super Mario, Ori and the Black Forest…Pour le Super Mario plus particulièrement, des scientifiques allemands ont réalisé une étude auprès de 23 adultes de 25 ans. Ils ont joué 20 minutes par jour pendant 2 mois.

Le résultat révèle que les cellules du cerveau dans la partie de la mémoire ont augmenté. La connexion entre les neurones est également optimisée, ce qui repousse le temps de vieillissement cérébral.

Enfin, les jeux de tirs, comme Valorant ou Titanfall, optimisent la vue et les réflexes. Durant les jeux, le gamer doit regarder très vite à plusieurs endroits pour éviter de se faire tirer par les ennemies.