Comment choisir un service de stockage en ligne fiable pour vos données sensibles ?

673
Comment choisir un service de stockage en ligne fiable pour vos données sensibles

Les services de stockage en nuage offrent aux utilisateurs un moyen pratique de stocker des données dans un lieu hors site et leur permettent d’y accéder facilement depuis n’importe quel endroit disposant d’une connexion internet. Le stockage en nuage est donc devenu un moyen de stockage populaire pour la sauvegarde et la récupération des données.

Comme il existe de nombreux services de stockage en ligne, il peut s’avérer difficile de choisir le bon service de stockage fiable pour vos besoins de sauvegarde. Cet article se concentre sur quelques facteurs clés que vous pouvez utiliser pour identifier le meilleur service de stockage pour vos exigences et vos besoins en matière de sauvegarde.

A lire également : Comment connecter son téléphone à sa smart TV ?

Qu’est-ce que le cloud stockage ?

Le stockage en cloud est un modèle de dépôt de données dans lequel les informations numériques telles que les documents, les photos, les vidéos et d’autres formes de médias sont stockées sur des clouds hébergés par des tiers ou serveurs virtuels.

Il permet de transférer des données sur un système de stockage hors site et d’y accéder en temps réel.  Le stockage cloud sécurisé est un modèle d’informatique cloud qui permet aux utilisateurs de sauvegarder des données importantes ou des fichiers multimédias sur des serveurs tiers distants.

Lire également : Où trouver Netflix sur ma Smart TV ?

Les utilisateurs peuvent accéder à ces serveurs à tout moment via l’internet. Également connu sous le nom de stockage utilitaire, le cloud storage est géré et exploité par un fournisseur de services cloud. Qu’il s’agisse d’une plus grande accessibilité ou de la sauvegarde des données, ce type de stockage offre de nombreux avantages.

Il existe quatres types de stockage cloud : le cloud privé, public, hybride et le cloud communautaire.

Le choix d’un cloud stockage : ce qu’il faut savoir

Emplacement du stockage des données

L’emplacement physique d’un serveur en cloud peut avoir une incidence sur les performances de votre sauvegarde et de votre restauration. C’est donc l’une des principales priorités à prendre en compte lorsque vous choisissez le bon service de cloud computing pour vos besoins en matière de sauvegarde.

Comment choisir un service de stockage en ligne fiable pour vos données sensibles

La sécurité

La sécurité est une préoccupation majeure lors du choix d’un stockage cloud. Il incombe à l’utilisateur de comprendre comment les données sont transférées et stockées sur le serveur en nuage, qui peut y accéder, quel est le niveau de protection offert par le fournisseur de services et quels sont les autres problèmes de sécurité avant de choisir un service en nuage.

Veillez à choisir un fournisseur de services qui autorise le transfert et le stockage de données sous forme cryptée, afin que vos données sensibles soient protégées des intrus ou de toute autre attaque.

Les performances

L’évaluation des performances est un facteur important pour trouver le bon service cloud. Certains services cloud offrent différents niveaux de performance pour différents plans tarifaires. Choisissez donc un cloud qui offre les meilleures performances pour vos besoins de sauvegarde.

Intégration avec d’autres applications

Avant de choisir un service en nuage, vous devez vous assurer qu’il peut être facilement intégré à d’autres applications. Vérifiez si le service en nuage fournit une interface de programme d’application (API) ou un programme permettant de l’intégrer à d’autres applications logicielles.

Quelques meilleurs services de stockage gratuits

Nom Capacité de stockage gratuit Plates-formes supportées
Mega 20GB Android, iOS Windows, Mac and Linux
Icedrive 10GB Android, iOS Windows, Mac and Linux
pCloud 10GB Android, iOS Windows, Mac and Linux
Internxt 10GB Android, iOS Windows, Mac and Linux
Sync 5GB Android, iOS Windows, Mac