Comment utiliser le beurre d’érable ?

17

Beaucoup ignorent que le beurre d’érable peut être en cuisine. Pourtant, c’est un ingrédient qui est le bienvenu. En pâtisserie, il peut donner la touche exceptionnelle à vos biscuits, gâteaux et autres. Ce n’est pas tout. Il s’utilise aussi dans la confection d’autres mets. Beurre d’érable, comment l’utiliser ? Que dire de ces vertus ? Éléments de réponse.

Un ingrédient utile à la cuisine

Sur le plan culinaire, le beurre d’érable est destiné à plusieurs usages.

A lire en complément : Quels styles de déco avec le marbre et la pierre ?

Le beurre d’érable comme pâte à tartiner

Bien embouteillé, le beurre d’érable est un fidèle compagnon à l’heure du petit déjeuner ou du goûter.

Voulez-vous prendre du thé avec du pain ou du croissant ? Tartinez ces accompagnements avec cet ingrédient au goût sucré. Vous n’aurez plus besoin de sucre raffiné dans votre thé.

A découvrir également : Comment conserver l'imperméabilité de l'Apple Watch ?

Le beurre d’érable a l’avantage d’être un produit naturellement sucré et surtout sans matière grasse. Que cela ne vous trompe pas. Sa consistance vient simplement du fait que le sirop soit bien battu.

Pour le goûter, vous pouvez réaliser des crêpes ou de petits gâteaux faits à base du beurre d’érable. Pour de plus grands gâteaux, ce beurre reste l’ingrédient à ne pas oublier. Son goût sucré permet de rendre une touche plus sensationnelle à vos préparations.

Le beurre d’érable utile dans les vinaigrettes et marinades

Le beurre d’érable intervient aussi dans la préparation d’autres plats. Comptez-vous manger de la salade en entrée du déjeuner ? Ce dérivé de l’érable peut participer à la confection de votre vinaigrette. Mettez-en en petite quantité sans exagération et votre vinaigrette aura cet arrière-goût particulier.

Quand vous descendez dans le domaine de la préparation de viande, saviez-vous que ce beurre pourrait toujours être utile ? Il pourrait intervenir dans la marinade par exemple de la viande de porc, de la volaille, des fruits de mer ou du poisson,

Les vertus du beurre d’érable

Le beurre d’érable est tiré du sirop de la sève d’érable. Pour mieux comprendre alors les vertus du beurre en question, il faut partir de sa matière première. Cette matière qui n’est rien d’autre que le sirop d’érable.

Faible en calorie

Les constituants du sirop d’érable sont l’eau et les glucides. Le premier représente 32 pour cent et le second 68 pour cent.

Dans cet ensemble, vous avez du sucrose qui occupe le grand pourcentage (80 pour cent). Le beurre d’érable contient aussi du fructose et du glucose.

Sa teneur en sucre est importante. Comparé cependant à d’autres sucres raffinés, ce beurre naturel sucré tout en vous fournissant d’énergie renferme moins de calories.

Riche en antioxydants

Des études ont montré que le sirop d’érable qui permet d’obtenir le beurre contient suffisamment d’antioxydants. Vous y trouverez du magnésium, du manganèse, du potassium et même des sels minéraux.

Pour une petite comparaison, quand vous prenez 60 ml de sirop d’érable, il contient des oxydants au titre de ce qu’il pourrait y avoir dans une banane.

Moins glycémique que le sucre

Le beurre d’érable s’utilise comme du sucre. À la différence que ce sucre naturel a un index glycémique plus bas que les autres types de sucres.

Tenez ! Pendant que différents sucres raffinés en sont à un taux de 70 comme index, le sirop d’érable lui n’affiche que 55.

Avec le beurre d’érable, votre taux de glucose sanguin pourrait donc être moins élevé.

Naturel et sans aucun additif

Le sucre intervient en effet dans un grand nombre de repas que vous prenez dans une journée. Au petit déjeuner, il est souvent recherché et lors du goûter aussi. Ceci sans compter son utilisation dans d’autres ingrédients pour le petit déjeuner et le déjeuner.

La tendance à en abuser est donc assez forte. Ce qui pourrait avoir des conséquences sur la santé. Les spécialités recommandent alors de trouver des remplaçants au sucre raffiné. Le beurre d’érable dérivé du sirop est donc une alternative. Il est naturel, sans additifs chimiques et sans graisse.

En effet, une déclaration est même signée par les fabricants de ce sirop qui s’engagent à n’utiliser aucun additif chimique ou autre. Notez tout de même que comme tout produit sucré, il est conseillé de ne pas abuser du beurre d’érable.