La transpiration, quels bienfaits pour l’organisme ?

54

Suer dans une salle de sport à Strasbourg, voilà une chose que beaucoup détestent. Pourtant, cela constitue un besoin vital pour le corps. De plus, que vous transpiriez peu ou énormément, la transpiration est dans tous les cas bénéfique à l’organisme. Cela vous surprend-t-il ? Découvrez dans cet article les grands bienfaits de la transpiration sur votre organisme.

La transpiration, pour réguler la température du corps

La transpiration joue plusieurs rôles dans le corps. Tout d’abord, elle permet à l’organisme d’évacuer le trop-plein de chaleur par les pores de l’épiderme. Comme vous le savez, cela se produit généralement après une activité physique intense ou en période de forte chaleur.

A lire également : Comment acheter des puff ?

Ce phénomène biologique est déclenché par l’hypothalamus. Il s’agit de la région du cerveau qui régule la température du corps. Ainsi, celle-ci fonctionne un peu comme un thermostat. Grâce à elle, les températures interne et externe de l’organisme humain ne dépassent pas respectivement les 37 et 32 °C.

En effet, lorsque la température commence à monter, les glandes sudoripares se mettent à secréter de la sueur. Et le cas échéant, elles évacuent l’excédent de chaleur responsable de l’augmentation de la température du corps.

Lire également : Comment convertir Youtube en Mp4 gratuit ?

Transpirer, pour garder son épiderme en bonne santé

Outre la température qu’elle régule, la transpiration permet à notre peau d’être en bonne santé. Vous l’ignorez peut-être, mais un corps qui sue régulièrement n’est généralement pas en proie aux excédents de sébum. Mais lorsque cela se produit, la sudation débarrasse systématiquement l’épiderme des petits points noirs et autres impuretés formés au-dessus des pores bouchés.

Par cette action, la transpiration installe aussi un film protecteur sur la peau. Cela dit, rien ne vous empêche d’utiliser vos gommages corps et visage tout au long de l’année. Bien au contraire, ils renforceront davantage l’action de ce dernier. 

Suer, pour se sentir bien dans sa peau

Vous aimeriez vous sentir bien dans votre peau. Si oui, alors vous devriez transpirer plus souvent. Pratiquer une activité physique régulière est une bonne façon d’y arriver. Vous ne le savez peut-être pas, mais la sueur procure une sensation de bien-être.

En effet, lorsqu’elle est secrétée, elle libère des endorphines, c’est-à-dire l’hormone du bonheur. Cette sensation de bien-être envahit le corps le plus souvent après une partie de jambes en l’air torride. Ou encore après une séance de sport intensive effectuée ou non au soleil.

La sudation, pour embellir son teint et prévenir l’acné

Transpirer de manière régulière rend également la peau plus belle. En effet, comme nous venons de le souligner, au moment d’être évacuée par les pores, la sudation les nettoie convenablement ; emportant avec elle les impuretés et résidus qui s’y sont accumulés tout au long de la journée. Ce qui permet à l’épiderme de retrouver tout son éclat et sa beauté naturelle.

Au-delà de tout ceci, la transpiration participe à l’équilibre des micro-organismes ainsi que des bonnes bactéries qui ont élu domicile sur la peau. C’est la raison pour laquelle, elle porte aussi le nom de microbiote. Par ailleurs, elle constitue aussi un bon moyen de combattre l’acné.

Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire pour avoir une peau en bonne santé, resplendissante et très confortable. Il est temps d’aller à Basic-Fit.