La transpiration, quels bienfaits pour l’organisme ?

1344

Suer dans une salle de sport à Strasbourg, voilà une chose que beaucoup détestent. Pourtant, cela constitue un besoin vital pour le corps. De plus, que vous transpiriez peu ou énormément, la transpiration est dans tous les cas bénéfique à l’organisme. Cela vous surprend-t-il ? Découvrez dans cet article les grands bienfaits de la transpiration sur votre organisme.

La transpiration, pour réguler la température du corps

La transpiration joue plusieurs rôles dans le corps. Tout d’abord, elle permet à l’organisme d’évacuer le trop-plein de chaleur par les pores de l’épiderme. Comme vous le savez, cela se produit généralement après une activité physique intense ou en période de forte chaleur.

A découvrir également : La machine sous vide : fonctionnement, avantages et critères de choix

Ce phénomène biologique est déclenché par l’hypothalamus. Il s’agit de la région du cerveau qui régule la température du corps. Ainsi, celle-ci fonctionne un peu comme un thermostat. Grâce à elle, les températures interne et externe de l’organisme humain ne dépassent pas respectivement les 37 et 32 °C.

En effet, lorsque la température commence à monter, les glandes sudoripares se mettent à secréter de la sueur. Et le cas échéant, elles évacuent l’excédent de chaleur responsable de l’augmentation de la température du corps.

A lire en complément : Comment retarder les règles naturellement

Transpirer, pour garder son épiderme en bonne santé

Outre la température qu’elle régule, la transpiration permet à notre peau d’être en bonne santé. Vous l’ignorez peut-être, mais un corps qui sue régulièrement n’est généralement pas en proie aux excédents de sébum. Mais lorsque cela se produit, la sudation débarrasse systématiquement l’épiderme des petits points noirs et autres impuretés formés au-dessus des pores bouchés.

Par cette action, la transpiration installe aussi un film protecteur sur la peau. Cela dit, rien ne vous empêche d’utiliser vos gommages corps et visage tout au long de l’année. Bien au contraire, ils renforceront davantage l’action de ce dernier. 

Suer, pour se sentir bien dans sa peau

Vous aimeriez vous sentir bien dans votre peau. Si oui, alors vous devriez transpirer plus souvent. Pratiquer une activité physique régulière est une bonne façon d’y arriver. Vous ne le savez peut-être pas, mais la sueur procure une sensation de bien-être.

En effet, lorsqu’elle est secrétée, elle libère des endorphines, c’est-à-dire l’hormone du bonheur. Cette sensation de bien-être envahit le corps le plus souvent après une partie de jambes en l’air torride. Ou encore après une séance de sport intensive effectuée ou non au soleil.

La sudation, pour embellir son teint et prévenir l’acné

Transpirer de manière régulière rend également la peau plus belle. En effet, comme nous venons de le souligner, au moment d’être évacuée par les pores, la sudation les nettoie convenablement ; emportant avec elle les impuretés et résidus qui s’y sont accumulés tout au long de la journée. Ce qui permet à l’épiderme de retrouver tout son éclat et sa beauté naturelle.

Au-delà de tout ceci, la transpiration participe à l’équilibre des micro-organismes ainsi que des bonnes bactéries qui ont élu domicile sur la peau. C’est la raison pour laquelle, elle porte aussi le nom de microbiote. Par ailleurs, elle constitue aussi un bon moyen de combattre l’acné.

Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire pour avoir une peau en bonne santé, resplendissante et très confortable. Il est temps d’aller à Basic-Fit.

Comment calculer les quantités de liquides à partir du tableau cl en ml

Maintenant que nous avons vu comment utiliser un tableau de conversion cl en ml et éviter les erreurs fréquentes qui peuvent survenir, il faut noter que ces conversions sont basées sur la densité des différents ingrédients utilisés dans une recette.

Pour convertir des millilitres en centilitres, vous devez diviser le nombre de millilitres par 10. Par exemple, si une recette nécessite 300 ml d’eau et que vous voulez savoir combien cela représente en cl, il suffit simplement de diviser ce chiffre par 10 :

De même pour convertir des centilitres en millilitres, multipliez le nombre de centilitres par 10. Par exemple, si vous avez besoin de mesurer précisément deux centilitres (2 cl) d’alcool pour réaliser votre cocktail favori mais que votre doseur n’affiche pas cette mesure-là directement :

Il faut donc verser exactement vingt millilitres (20 ml) dans votre verre doseur ou directement dans votre shaker.

En suivant ces règles simples lorsque l’on consulte un tableau cl en ml lorsqu’on se lance dans la confection d’une boisson maison, on peut être sûr(e) que celle-ci sera parfaitement réussie ! Les proportions adéquates permettront aux saveurs et arômes délicieux • sucrés ou acides selon vos goûts • de s’épanouir pleinement.

Avec quelques astuces simples et un peu de pratique, utiliser le tableau de conversion cl en ml pour préparer des boissons deviendra très facile. Vous n’aurez plus à vous creuser la tête ou improviser les quantités avant de réaliser vos créations culinaires préférées. N’hésitez donc pas à expérimenter avec différentes recettes • ne soyez pas trop timides ! • et à partager ce savoir-faire avec vos amis pour les épater lorsqu’ils viendront goûter chez vous.

La transpiration, un moyen de détoxifier l’organisme

En plus d’être bénéfique pour la peau, la transpiration peut aussi aider à éliminer les toxines présentes dans notre corps. Effectivement, lorsqu’on transpire, le corps évacue certains éléments tels que les métaux lourds ou encore les polluants atmosphériques.

Cette action est d’autant plus importante aujourd’hui où nous sommes constamment exposés à des substances nocives dans notre environnement. Transpirer régulièrement permet donc de libérer son organisme de ces impuretés et contribue ainsi à maintenir sa santé en bonne condition.

De nombreuses études ont montré que la sudation pouvait être un bon complément aux autres méthodes de détoxification. Pensez à bien préciser qu’il ne s’agit pas là d’un substitut aux traitements médicaux conventionnels pour traiter certaines pathologies liées à une surcharge toxique.

Il faut aussi noter que contrairement aux idées reçues, ce n’est pas uniquement pendant une séance intense de sport que l’on peut observer une forte sudation. D’autres activités telles que le yoga ou encore le sauna peuvent aussi favoriser cette action purificatrice sur notre organisme.

Bref, il existe bien des raisons qui prouvent pourquoi il faut penser à bien valoriser la transpiration comme acte thérapeutique et non simplement comme un phénomène embarrassant auquel se plaignent beaucoup trop souvent certains individus peu informés !

Comment optimiser les bienfaits de la transpiration lors de l’exercice physique

Lorsqu’on pratique une activité physique intense, on a tendance à transpirer davantage. Il existe cependant quelques astuces pour maximiser les effets bénéfiques de cette sudation sur notre corps.

Vous devez boire beaucoup d’eau avant, pendant et après l’exercice pour compenser la perte de liquide due à la transpiration.

Il faut aussi noter qu’une bonne récupération après l’exercice permettra au corps d’évacuer plus facilement les toxines accumulées dans les muscles durant l’effort. Un étirement doux ainsi qu’un massage ciblé sur certaines zones du corps peuvent aider à accélérer ce processus.

Certains compléments alimentaires naturels comme le curcuma, le gingembre ou encore le pissenlit sont connus pour leur action détoxifiante. Ils peuvent être consommés sous forme de tisane ou ajoutés dans les plats pour bénéficier de leurs effets.

Transpirer est un processus naturel qu’il ne faut pas négliger car il peut nous aider à purifier notre corps et maintenir une bonne santé en général. En appliquant ces quelques conseils simples mais efficaces, vous pourrez profiter pleinement des bienfaits de la transpiration lors de votre prochaine séance d’exercice physique !