Les avantages d’une tour d’observation de Montessori chez l’enfant

43

La pédagogue Maria Montessori crée en 1907 un mobilier en bois qui sert de support à l’enfant dans toutes ses positions. Cet outil baptisé tour d’observation de Montessori est une méthode d’éducation permettant aux tout-petits d’acquérir de nouvelles aptitudes. À cet effet, les avantages de l’utilisation de cet équipement pour votre enfant sont indéniables. Vous en trouverez quelques-uns dans cet article.

L’enfant apprend à être plus autonome

Il est important pour tout parent d’observer son enfant obtenir de l’autonomie au fur et à mesure qu’il grandit. Pour cela, vous pouvez voir le site adéquat afin de vous procurer une tour d’observation de Montessori. Celle-ci aide votre enfant à être indépendant et intelligent. Il est plus facile pour votre enfant d’intégrer rapidement un système d’apprentissage basé sur l’autonomie grâce à la pédagogie de cet outil. En effet, les tout-petits effectuent eux-mêmes certaines tâches. Il faut seulement trouver une tour de Montessori adaptée à la taille de l’enfant. Ensuite, il pourrait se brosser les dents tout seul, se coiffer, ranger ses affaires ou encore laver la vaisselle.

A voir aussi : 3 bonnes destinations pour passer des vacances de Noël

L’enfant n’aura pas besoin de l’aide d’une grande personne pour atteindre les éviers. En plus, votre enfant peut utiliser facilement les objets éloignés du sol comme une étagère, une table à manger ou un réfrigérateur. Ainsi, le tour de Montessori permet à l’enfant d’imiter les adultes par rapport aux tâches importantes de la vie quotidienne.

Développe la motricité de l’enfant

La tour d’observation de Montessori est un dispositif idéal pour développer la motricité chez un enfant. Celui-ci adhère aux différentes activités de la maison puisqu’il est plus actif dans ses mouvements grâce à cette tour. En effet, cet outil adapté pour l’enfant lui permet d’effectuer des mouvements de montée et descente sans l’aide d’un adulte. Par conséquent, votre enfant parvient à accorder des gestes pour pouvoir atteindre un objet.

A lire en complément : Coco.fr le chat gratuit sur internet

De plus, l’utilisation de la tour d’observation de Montessori produit des effets positifs sur la coordination musculaire d’un enfant. Il assimile au fur et mesure la maîtrise parfaite de son corps, puisque l’enfant cherche permanent à se tenir stable sur sa tour.

En outre, l’utilisation de cet outil d’apprentissage permet d’éveiller les sens de l’enfant. Celui-ci peut découvrir son environnement à la manière d’une personne âgée. Pour cela, cet équipement est important pour que l’enfant comprenne les couleurs, les tailles, les formes des divers éléments de son entourage.

Attise la curiosité d’un enfant

La pédagogie de Montessori est une méthode parfaite d’éducation pour les tout-petits. Cet outil n’est pas simplement un instrument de jeu, mais un moyen d’acquisition des nouvelles aptitudes. À cet effet, un enfant se trouvant sur une tour d’observation de Montessori observe et enregistre à l’immédiat les gestes qui se produisent dans son entourage. Grâce à cette tour, la curiosité de l’enfant est accentuée et il maîtrise mieux les choses qui sont à la portée des adultes. La curiosité est une qualité que les enfants développent naturellement.

En revanche, il est nécessaire de réaliser de bonnes actions autour des tout-petits. Ceux-ci pourraient par exemple connaître les bases de la cuisine. Ils peuvent également apprendre à devenir propres au quotidien. Ainsi, votre enfant sera à l’abri des maladies infectieuses puisqu’il peut laver ses mains tout seul et se brosser les dents régulièrement.