La pension de réversion correspond à un pourcentage des droits afférents au conjoint assuré décédé qu’il percevrait ou aurait pu percevoir. Pour un fonctionnaire du secteur public, cette somme est comprise entre 50 et 54 % pour un travailleur du secteur privé. Pour bénéficier de cette pension, la loi prévoit un certain nombre de conditions à remplir. Dans cet article, vous pourrez découvrir toutes ces conditions.
Plan de l'article
Être conjoint légitime du défunt
Il est important que votre union soit légalisée, sans tenir compte de la durée. Le concubinage ou pacs n’est pas accepté, peu importe si des enfants sont issus de l’union. Vous pourriez avoir été un ex-conjoint, divorcé ou remarié. Il vous sera donc possible de bénéficier une part des droits qui reviennent au conjoint présent qui en jouit. Vous pouvez aussi vous rapprocher de votre mairie pour recevoir plus d’informations sur la pension de réversion.
A lire aussi : Stratégies efficaces pour maintenir une communication positive et ouverte avec les adolescents
Qu’en est-il des ressources disponibles ?
Pour les finances, les ressources personnelles du conjoint ou du ménage ne doivent pas dépasser un certain plafond. Le maximum est ainsi de 21 985,60 € pour un conjoint vivant seul et de 35 176,96 € s’il vit en couple.
Vous devez être âgé d’au moins 55 ans pour bénéficier de la pension de réversion. On considère ainsi votre âge au moment du décès du conjoint. Si vous avez moins de 55 ans à ce moment-là, il est toujours possible de bénéficier d’une allocation de veuvage.
A lire en complément : Comment revenir sur une garde alternée ?
Vers quelle institution se diriger ?
Pour soumettre la demande pour une pension de réversion, il ne faudra pas passer un an après le décès ou la disparition du conjoint. Afin d’acheminer sa demande de réversion, le conjoint devra consulter le site officiel de la CNAV et remplir le formulaire disponible. Pour un fonctionnaire de l’Etat, il faudra consulter le site de retraite du gouvernement. Il sera donc nécessaire d’apporter tous les documents justificatifs rattachés à la demande.