Comment déboucher une canalisation ?

1504
comment-deboucher-une-canalisation-

Quand on habite à Lens ou ailleurs et que les canalisations sont bouchées, on se pose tous la même question : comment résoudre ce problème avant qu’il ne devienne plus sérieux ? Même si des solutions existent, elles ne sont pas toutes efficaces. Nous vous proposons de découvrir quelles sont ces solutions à mettre en place pour éviter la catastrophe et le débordement des toilettes dans votre logement.

Comment déboucher les canalisations par ses propres moyens ?

Quand une odeur nauséabonde se dégage à l’intérieur de la maison ou de l’appartement, le moindre doute n’est plus permis et il est certain que vos canalisations sont bouchées. D’ailleurs, il suffit de le constater en regardant de plus près les remontées d’eau ou l’écoulement qui ne se fait pas correctement. Il est temps d’agir avant que la situation ne dégénère et des solutions (astuces ou remèdes de grands-mères) sont envisageables. Nous vous en livrons quelques-unes :

A lire également : Refaire sa décoration à petit prix, c’est possible !

  • Le démontage du siphon : Si les canalisations sont bouchées au niveau d’un lavabo ou d’un évier, le démontage du siphon va permettre de récupérer les saletés entassées.
  • A voir aussi : Guide pour une déco de chambre épurée

  • L’utilisation d’une ventouse : En utilisant une ventouse, vous allez pouvoir exercer des pressions qui vont permettre de dégager le bouchon.
  • Le recours à un furet métallique : En utilisant un furet métallique, vous pouvez percer le bouchon et dégager les canalisations.
  • Le versement dans les tuyaux d’un produit de débouchage : Il est possible de verser dans les canalisations un produit de débouchage qui va dissoudre le bouchon et désencombrer la tuyauterie.
  • Le versement d’une solution maison : Véritable solution issue de nos grands-mères, cette astuce à base d’eau bouillante, de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc et de gros sel va dissoudre le bouchon.
  • L’utilisation d’un tuyau d’arrosage : En se servant d’un tuyau, on envoie une forte pression à l’intérieur de la canalisation pour essayer de dégager le bouchon qui s’est formé ou les objets qui sont à l’origine de l’obstruction.

Pourquoi faire appel à un déboucheur de canalisations ?

Si malgré toutes ces astuces, vous n’avez pas réussi à résoudre le problème, nous vous conseillons de ne pas insister et de contacter dans les plus brefs délais un professionnel du débouchage. Probablement que le problème est plus sérieux qu’il n’y paraît et pour éviter tout drame, il est recommandé de recourir à un déboucheur. Pour déboucher une canalisation à Lens ou ailleurs, il n’y a pas mieux qu’un professionnel du débouchage.

Pourquoi ?

  1. Tout simplement parce qu’il est diplômé et a suivi une formation à laquelle il a ajouté son expérience acquise au fil des années.
  2. Tout bonnement parce qu’il est capable d’établir un diagnostic précis de la situation et d’y remédier.
  3. Parce qu’il est capable d’intervenir rapidement et de résoudre le problème.
  4. Parce qu’il possède un outillage professionnel qui lui permet d’effectuer des actions de débouchage qu’un particulier ne peut pas accomplir seul.
  5. Parce que le professionnel effectue un travail peu plaisant et qu’il vous dispense de le faire.
  6. Parce que le professionnel vous offre des garanties et diminue les risques de récidive grâce à un travail bien fait.

Quels sont les outils nécessaires pour déboucher une canalisation ?

Les canalisations bouchées sont une source de stress pour beaucoup d’entre nous. Heureusement, il existe des méthodes simples et peu coûteuses pour résoudre ce problème courant. Si vous décidez de déboucher votre canalisation par vous-même, voici les outils dont vous aurez besoin :

• Un furet : cet outil est très efficace pour éliminer les blocages dans la tuyauterie. Il consiste en une longue tige flexible avec un embout à l’une de ses extrémités qui permet de briser le bouchon.
• Une ventouse : aussi connue sous le nom de pompe manuelle, la ventouse fonctionne en créant un vide dans la canalisation pour pousser ou tirer l’eau et ainsi désagréger le bouchon.
• Des produits chimiques : bien que leur utilisation ne soit pas recommandée car ils peuvent endommager la plomberie si elle est ancienne ou usée.

Notez que ces outils doivent être utilisés avec précaution afin d’éviter tout dommage permanent sur vos canalisations. Par conséquent, si vous n’êtes pas sûr(e) du type d’outil adapté au problème rencontré ou que celui-ci persiste malgré vos tentatives répétées, pensez à faire appel à un professionnel.

Comment prévenir les problèmes de canalisation bouchée ?

Les problèmes de canalisation bouchée surviennent souvent à un moment inopportun. Heureusement, il existe des moyens simples et peu coûteux pour éviter ces désagréments.

Voici quelques astuces qui vous aideront à prévenir les problèmes de canalisation bouchée :

• Évitez de jeter des déchets solides dans vos toilettes ou votre évier. Les produits tels que les serviettes hygiéniques, les cotons-tiges, les lingettes jetables ainsi que les graisses et l’huile peuvent obstruer la tuyauterie.
• Utilisez une grille d’évacuation pour empêcher les cheveux et autres petites particules d’entrer dans la canalisation.
• Nettoyez régulièrement vos canalisations avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude afin d’enlever toute accumulation existante.

En suivant ces astuces simples, vous pouvez éviter bien des tracas liés aux blocages fréquents de vos canalisations. Si toutefois le problème persiste malgré toutes ces mesures préventives prises en amont, alors n’hésitez pas à contacter un professionnel qualifié qui saura identifier rapidement la cause du problème et y remédier efficacement.