Comment dire à son patron que l’on est malade ?

200

Plusieurs motifs peuvent être à l’origine d’une absence professionnelle. L’une d’elle est bien la maladie. Étant donné que cela pourrait arriver à tout moment, en cas d’apparition de certains symptômes, il vaut mieux signaler votre absence auprès de votre employeur ou dirigeant.

Si vous vous sentez mal au point de se sentir dans l’incapacité d’aller travailler, il vaut mieux trouver un moyen approprié pour l’annoncer à votre employeur. Si vous ne savez pas comment procéder, surtout si votre patron tolère moins les absences, cet article vous donne des conseils pratiques pour le faire plus facilement sans aucun risque de sanction.

A voir aussi : Comment retarder les règles naturellement

Il faut d’abord décider sur le fait de rester à la maison ou pas

Avant de penser à informer le patron  de votre boîte que vous ne serez pas de service tel ou tel jour, vous devez d’abord savoir s’il est mieux de le prévenir ou pas. Pour cela, il faut d’abord penser à vos collègues. Peu importe le type de relation que vous entretenez avec vos collègues, que vous soyez les meilleurs amis du monde ou pas, une chose est certaine c’est que vous ne voulez pas leur transmettre la maladie dont vous souffrez.

Vous devez alors penser aux problèmes qui pourraient éventuellement surgir de votre fait, au cas où la moitié ou toute l’équipe restait inefficace au travail.  Pour information, la première conséquence d’une pareille situation est que l’équipe contaminée restera improductive au travail. Ceci étant, si la maladie est contagieuse, peu importe la vitesse de contamination, restez à la maison.

A lire en complément : Comment acheter des puff ?

Pour savoir si vous devez rester à la maison ou pas vous devez évaluer votre efficacité potentielle. En fait, vous pouvez être malade mais être tout de même productif. Par contre, si vous ne pouvez pas tenir 10 minutes sans vous rendre aux toilettes, vous tenir debout, voir claire ou encore rester éveillé, comment est-ce que vous allez pouvoir bien être utile à votre société ? Il est certes vrai que votre patron ne pourrait pas aimer vous accorder un congé pour vous reposer, mais il faut aussi savoir qu’il ne sera non plus satisfait si vous n’arrivez pas à travailler toute la journée. Selon votre fort intérieur, vous saurez mieux que personne s’il faut rester à la maison ou pas.

Respecter les règles d’absence au travail lorsqu’on est malade

dire à son patron que l'on est malade

Pour connaître comment procéder pour annoncer à son patron que l’on va manquer le service parce qu’on est malade, vous devez connaître comment votre patron réagit à l’absence d’un de vos collègues, lorsque celui-ci a évoqué des raisons de santé. Est-il souvent furieux selon la gravité de la situation ? Entre-il souvent en colère lorsqu’il reçoit ce type de nouvelle par SMS ou par mail ? En utilisant ces informations, vous serez capable de connaître quelques mesures de contournement pour éviter à votre patron d’être trop en colère.

Dans une autre mesure, il faut considérez que vous demandiez un arrêt maladie lorsque vous envisager respecter les règles d’absence au travail. En procédant ainsi, avec un peu de chance, il se peut que votre patron ne voie aucune objection à vous accorder un congé maladie.  Cependant, pour être réaliste, vous il faut avoir une vraie conversation au téléphone, de vive voix.

En fait, lorsque vous demandez un congé maladie au téléphone, vous faites preuve de respect, de sérieux et surtout de légitimité. Il faut aussi savoir que vous devez appeler votre patron au bon moment. Dès lors, il ne faut pas appeler trop tôt ni trop tard, cela pourrait laisser croire à un manque d’envie d’aller travailler ou tout simplement à un manque de respect. Le meilleur moment pour appeler son patron est entre le moment où vous vous réveillez et le moment où vous quittez la maison pour vous rendre vous rendre dans votre bureau.

Lors de l’appel, vous ne devez pas en faire trop. Vous n’avez pas besoin de trop entrer dans les détails pour faire savoir à votre patron que votre état de santé laisse à désirer. Connaissant le tempérament de votre patron, vous aurez une idée sur les détails à fournir.

Pourquoi dire à son patron qu’on est malade ?

Lorsque vous travaillez pour quelqu’un l’on est soumis à une obligation de résultat. De ce fait, l’on doit se donner tous les moyens pour atteindre les objectifs fixés par l’entreprise pour laquelle on travail. Lorsque l’on a des soucis de santé, et que l’on envisager ne pas aller au travail, il est conseillé de prévenir son patron.

Cela lui permettra de prévoir une mesure qui permettra de palier au déficit que vous pourrez causer à sa structure. Il peut par exemple affecter temporairement un autre employé à votre poste. En outre, en prévenant votre patron pour une absence au bureau, cela vous permet également de vous couvrir en cas de manquement observé durant la période de votre absence.