Comment gérer son temps lors d’un projet ?

764
Comment gérer son temps lors d'un projet

La gestion du temps est la gestion du temps passé et des progrès réalisés sur les tâches et les activités du projet. Une excellente gestion du temps nécessite la planification, l’ordonnancement, le suivi et le contrôle de toutes les activités du projet.

La gestion du temps est l’une des six fonctions principales de la gestion de projet. Lorsque l’on parle de gestion du temps d’un projet, on fait également référence aux outils et techniques utilisés pour gérer le temps.

A voir aussi : Des machines à glace italienne et granité pour des vacances à la fraîche

Pourquoi la gestion du temps est-elle importante dans un projet ?

Un projet, par définition, a une date de fin officielle. Pour respecter cette date, chaque projet a besoin d’un calendrier et d’une gestion de temps et de l’équipe pour s’assurer du respect du calendrier.

Lorsque vous décidez de mettre un projet sur pied, vous vous dites que vous le ferez pendant votre temps libre, vous ne vous donnez donc pas de date de fin et vous ne créez pas de calendrier pour le projet.

A lire aussi : Quel matériel pour ouvrir une boulangerie ?

Que se passe-t-il ? Si vous êtes comme la plupart des gens, la réponse est que les années passent et que votre « projet » ne se termine jamais.

Il est probable qu’il soit constamment retardé et que vous rencontriez des problèmes comme des occupations qui font en sorte que vous reléguez votre projet en second plan. C’est pourquoi la gestion du temps est si importante. Sans elle, les projets ne seront pas menés à bien dans les délais, voire ne seront pas menés à bien du tout.

Les principaux processus de la gestion du temps d’un projet

Gestion du planning

Comment gérer son temps lors d'un projet

De nombreuses ressources ne mentionnent pas ce processus lorsqu’elles traitent de la gestion du temps. Pourtant, avant de franchir les autres étapes, vous devez planifier la gestion de votre emploi du temps.

Définir les activités

Une fois que vous avez établi votre plan de gestion du temps, vous pouvez identifier et définir les activités de votre projet. Une structure de répartition du travail est souvent utilisée pour aider à définir les activités et les tâches au sein d’un projet. Les principales étapes doivent également être déterminées.

Séquencez les activités

Maintenant que vous connaissez toutes les tâches à accomplir, vous pouvez commencer à les classer dans l’ordre approprié à l’aide d’un diagramme de réseau.

Estimer les ressources

Dans la gestion de projet, le terme « ressources » fait souvent référence aux personnes. Cependant, vous devez également identifier les outils, les matériaux, les systèmes, le budget et les autres ressources dont vous aurez besoin pour mener à bien chaque tâche.

Élaborer le calendrier du projet

Pour ce faire, il suffit de saisir les activités, les durées, les dates de début et de fin, l’enchaînement et les relations dans un logiciel de planification.

Contrôler le calendrier

Une fois le calendrier établi, il doit être surveillé et contrôlé. Les progrès doivent être examinés et mis à jour régulièrement afin que vous puissiez comparer le travail réellement accompli avec le plan. Cela vous permet de voir s’il y a des domaines dans lesquels vous avez pris du retard.