Haie de bambou : Guide complet pour planter et entretenir votre haie de bambous

696
Haie de bambou Guide complet pour planter et entretenir votre haie de bambous

Souhaitez-vous changer l’aspect extérieur de votre maison ? Craquez pour la haie de bambous, l’écran de verdure très prisé en France. Parfaite pour délimiter le jardin, elle constitue également une protection efficace contre les regards extérieurs.

Dans ce guide, découvrez comment planter et entretenir votre haie de bambous comme un pro.

A lire en complément : Notre avis sur le matelas Emma pour toute la famille

Préparer le projet d’écran de verdure

D’emblée, vous devez savoir que tout le monde peut planter une haie de bambou. Contrairement à l’idée répandue, il n’est pas nécessaire d’avoir la main verte ou d’être un professionnel pour faire un écran de verdure pour son jardin.

Ce qui est indispensable pour réussir dans le projet de plantation d’une haie de bambou, c’est la préparation.

A lire aussi : Réussir la rénovation de votre cuisine avec un petit budget

Absolument tous les aspects de votre projet doivent être mûrement réfléchis avant que vous ne commenciez la plantation. Prenez le temps qu’il faut pour clarifier vos envies. Comment souhaitez-vous que votre haie de bambou se présente.

Quelle est la taille idéale que vous lui désirez. Arrêtez vos préférences, puis suivez-les pour conduire votre projet comme un pro.

Choisir des espèces de bambous adaptées à votre projet

Il existe plusieurs variétés de bambous. Certaines espèces font 2 mètres. D’autres en font 3, 4, voire 5, alors que les plus grandes espèces montent jusqu’à plus de 10 mètres.

Disponibles en plusieurs variétés, les bambous sont classés en 2 grandes catégories. On distingue notamment les bambous non traçants, encore appelés bambous cespiteux, et les bambous traçants.

Haie de bambou Guide complet pour planter et entretenir votre haie de bambous

Chaque type de bambou possède ses propres propriétés. En marge de la hauteur à l’âge adulte, pensez également à vous renseigner sur les autres spécificités du bambou. Optez pour deux espèces différentes de bambous dont la taille est adaptée à votre projet pour créer une clôture dense pour votre jardin en toute saison.

Planter une haie de bambou : mode d’emploi

Pour assurer le choix de vos espèces de bambou, vous pouvez prendre des conseils auprès de spécialistes du jardinage. Assurez-vous de trouver de bons plants de bambous, puis procédez à la plantation.

Prêtez attention à la qualité du sol. Les bambous ne se développent pas bien sur les sols avec trop d’argile ou de sable. Pour contrôler la qualité du sol de vos plants, optez pour une plantation en pot. Humidifiez minutieusement les pots avant de planter vos bambous.

Lors de la plantation de votre haie de bambou, mettez un peu d’espace entre les plants. Cela va offrir à chaque bambou la liberté de se développer. Enfin, sécurisez le développement de vos bambous en installant des barrières anti rhizomes.

Réussir l’entretien d’une haie de bambou : les bons gestes à adopter

L’entretien de votre haie de bambou doit tourner autour de deux actions essentielles. La première concerne la nutrition adéquate des plantes. Misez sur un arrosage régulier et un apport d’engrais mesuré.

La taille est aussi importante dans l’entretien des bambous. Idéalement, il faut procéder à la taille une fois chaque année. Le printemps est la saison appropriée pour tailler les bambous. L’apport d’engrais est recommandé après la taille.

En adoptant ces bonnes habitudes, vous assurez le bon développement de vos plantes. Vous gagnez en quelques mois une haie de bambous belle et luxuriante pour mettre en valeur l’extérieur de votre maison.