Sci Hub est l’une des plateformes les plus utilisées par les étudiants d’autant plus qu’elle offre un accès gratuit à de nombreux articles. Si vous n’arrivez plus à vous connecter sur ce site, vous découvrirez dans cet article, le nouveau lien que vous pourrez désormais utiliser pour effectuer vos recherches.
Plan de l'article
Qu’est-ce que Sci Hub et quel est son statut en France ?
Actif depuis 2011, Sci Hub est la création d’une étudiante en informatique kazakhe du nom d’Alexandra Elbakyan. Le site web a pour objectif : la démystification de la science. Dans ce sens, il offre la possibilité à toutes personnes le souhaitant, d’accéder gratuitement à quasiment tous les articles scientifiques payants provenant de Google Scholar ou de n’importe quel autre site de publications de contenus scientifique.
Lire également : Photo non contractuelle : implications et bonnes pratiques
Il n’y a pas aussi longtemps que ça, ce site internet a été d’une grande utilité pour les activistes désirant en savoir plus sur la pandémie du Coronavirus. Et c’est sans parler de tous ces étudiants du monde entier qui s’en servent pour comprendre les sujets de leurs études.
Néanmoins, depuis quelque temps, l’accès à Sci hub est devenu quasiment impossible. Vous l’avez remarqué et c’est sans doute pour cela que vous lisez cet article.
A lire également : Comment envoyer sa localisation à quelqu'un ?
En effet, depuis son lancement il y a plus d’une décennie, de nombreux pays ont interdit l’accès à ce site internet sur leur territoire. Récemment, en 2019 ce fut le tour de la France. En réalité, suite à une décision de justice émise le 1er mars de cette année, les fournisseurs d’accès internet (FAI) ont bloqué l’accès à ce site Web dans l’hexagone.
Désormais, lorsqu’on essaie de se rendre sur le site, c’est un message d’erreur qui s’affiche. Mais alors, est-ce vraiment impossible de se rendre sur Sci Hub, désormais en France ?
Comment débloquer le site en France ?
Effectivement, accéder à Sci hub n’est pas totalement impossible en France. Il existe bien de moyens détournés qui vous permettront de vous y rendre. Concrètement, vous devez cacher votre connexion pour pouvoir à nouveau accéder au site. Cela vous permet en réalité de tromper la vigilance la FAI et de vous connecter sans vous faire repérer.
Comment donc procéder ? C’est simple ! Il suffit de changer le DNS de votre ordinateur ou de votre routeur et de vous connecter au site. Cependant, bien que cette méthode soit souvent utilisée, elle ne marche pas toujours. Pour donc être certain de ne vous faire stopper par les FAI français, il convient d’utiliser un VPN. De cette façon, vous rendrez votre navigation totalement anonyme. Ce qui vous permettra de vous connecter en toute liberté à l’adresse de Sci hub.
Quel VPN choisir ?
Les VPN vous permettent de vous connecter au Sci hub en France, mais pas tous. Il en existe qui ne constitue pas de meilleurs choix pour ce site. Il va donc de soi de bien choisir le VPN à utiliser, sinon, votre connexion au site pourrait être impossible.
Pour vous faire gagner du temps, on vous recommande NordVPN. Sûr et efficace, ce VPN a permis à de nombreuses personnes en France de se rendre sur Sci hub sans se faire repérer par les FAI. Ci-dessous, on vous détaille les étapes à suivre pour utiliser ce VPN.
Étape 1
Dès lors que vous vous êtes procuré d’une licence NordVPN, vous pouvez commencer à vous en servir. Pour votre premier usage, vous aurez à renseigner toutes vos informations de connexion. Après quoi, vous verrez apparaitre une liste de tous les pays du monde.
Étape 2
Faites une recherche rapide sur les pays qui n’interdissent pas l’accès au Sci hub et sélectionnez l’un d’eux dans la liste qui se présent sur l’interface du VPN. De cette façon, la provenance de votre connexion sera masquée, car le VPN va se connecter à l’un des réseaux du pays que vous aurez choisi. Concrètement, ce serait comme si vous vous connectez depuis le pays que vous avez sélectionné.
Étape 3
Maintenant, ouvrez votre navigateur et tapez l’URL du site dans la barre de recherche. Vous serez directement redirigé vers l’interface de Sci hub. C’est désormais fini les messages d’erreurs ! Faut-il rappeler que vous ne devez pas oublier de vous connecter à votre VPN avant de vous rendre sur l’adresse du site les prochaines fois.
Comment utiliser le site ?
L’utilisation de Sci Hub n’a rien de compliqué. Dès lors que vous accédez à l’interface du site, il suffit de copier le lien d’un article scientifique dont vous souhaitez prendre connaissance et de le coller dans la barre du site puis de cliquer sur ‘’open’’. Le contenu que vous recherchez s’ouvrira illico presto.