Le forfait mobile B and You comporte de nombreux avantages pour les abonnés de Bouygues Telecom. Toutefois, il arrive que pour une raison ou une autre, on souhaite résilier son abonnement mobile chez cet opérateur.
Si vous êtes dans la même situation, rassurez-vous car les procédures ne sont pas aussi fastidieuses qu’elles ne paraissent. Découvrez comment faire pour résilier votre forfait mobile B &You.
A lire aussi : Comprendre le portage salarial en informatique : les avantages et inconvénients
Plan de l'article
- Un forfait mobile résiliable n’importe quand
- Résiliation depuis l’espace client
- Résiliation via le courrier recommandé
- La résiliation forfait B and You par un autre opérateur
- À propos du délai de résiliation
- La durée de la résiliation
- Le coût de résiliation chez B and You
- Les conséquences de la résiliation anticipée
- Les alternatives à la résiliation chez B and You
Un forfait mobile résiliable n’importe quand
L’un des plus grands avantages des offres B &You, outre leurs prix accessibles, réside dans leur caractère « sans engagement » (Voir plus). En effet, ceci vous permet de résilier votre souscription à tout moment et ainsi bénéficier de nouveau des meilleures promotions des opérateurs téléphoniques. Par conséquent, il est impératif de connaître la méthode à suivre afin de pouvoir résilier votre forfait mobile de la marque Low-cost de Bouygues Telecom. Sachez que vous avez aussi la possibilité de suspendre votre ligne, pour une durée maximale de six mois.
Notez que la procédure de résiliation est très aisée et vous avez le choix entre plusieurs canaux. À vous donc de sélectionner l’offre qui vous correspond le mieux. Retenez bien qu’à part les mineurs et les personnes sous tutelle ou décédées, c’est le titulaire du numéro qui doit effectuer cette résiliation.
A lire en complément : Où trouver Netflix sur ma Smart TV ?
Résiliation depuis l’espace client
La méthode la plus courante pour résilier un forfait B &You consiste à se rendre au niveau de l’espace client, sur le site internet de Bouygues Télécom. C’est aussi la méthode la plus recommandée par l’opérateur étant donné qu’elle vous épargne des frais de résiliation.
Allez sur le site de Bouygues Télécom et connectez-vous à votre compte grâce à vos identifiants (numéro de cellulaire ou adresse e-mail + mot de passe). Une fois connecté, appuyez sur la fenêtre « mon forfait et mes options », puis rendez-vous sur « Je n’ai plus besoin de la ligne« . Dès lors, vous trouverez l’option « résilier ».
Aussi, sur l’application mobile de Bouygues Télécom, vous trouverez l’onglet « Mes lignes » de l’espace client. Si vous avez changé d’avis et que vous désirez annuler votre demande de résiliation, vous pourrez vous rendre dans ces rubriques.
Résiliation via le courrier recommandé
Bien qu’il soit plus classique, l’envoi par courrier figure parmi les méthodes qui vous permettront de procéder à la résiliation de votre abonnement mobile B &You. En effet, vous avez la possibilité d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception pour mettre fin au contrat. Cette option est d’ailleurs plus utilisée pour les offres avec engagement, mais peut toujours convenir pour résilier un forfait B &You.
Dans le contenu de votre lettre, tâchez de bien préciser l’objet de votre demande, votre nom et prénom en tant que titulaire de la ligne et le numéro mobile associé. Après cela, vous pouvez envoyer la demande à l’adresse suivante :
Service Client Bouygues Telecom
TSA 59013
60643 Chantilly Cedex.
Le traitement de la requête sera facturé à 6 euros, en plus du tarif d’un courrier recommandé.
La résiliation forfait B and You par un autre opérateur
Cette option peut s’avérer utile, mais ne correspond qu’à un cas spécifique : celui d’un changement d’opérateur. Dans cette situation, lors d’un changement d’abonnement, vous pouvez en effet demander au nouvel opérateur d’effectuer la résiliation à votre place. Vous n’aurez alors qu’à miser sur l’option de portabilité de numéro. Dès lors, le nouvel opérateur prendra les choses en main. Toutefois, la seule condition pour jouir de ce traitement est de pouvoir lui communiquer votre code RIO.
À propos du délai de résiliation
Une fois votre requête enregistrée, un e-mail vous sera envoyé confirmant sa prise en compte. Nous vous suggérons de conserver ce message, car la date de traitement de votre demande y est inscrite. Par conséquent, n’oubliez pas de vérifier l’adresse e-mail car, c’est la seule information que vous avez renseignée vous concernant, dans l’espace client. Elle pourra également vous aider à accéder à votre compte sur le site de Bouygues Telecom, pendant trois années suivant votre résiliation.
La durée de la résiliation
La résiliation sera effective à compter de la date choisie, qui tiendra cependant compte de la durée de traitement de la requête. Ainsi, la résiliation de l’offre B &You se fera sous dix jours et au plus tard, dans un délai de 60 jours après réception de votre demande. Attention ! Pour les abonnés pro, le délai minimal est porté à 30 jours. Toutefois, en cas de décès ou d’accident, il peut être raccourci.
Le coût de résiliation chez B and You
C’est bien sur l’un des privilèges des offres sans engagement : la résiliation ne requiert aucuns frais. Mais cela n’est valable que si vous effectuez la démarche en ligne, depuis l’espace client. Si vous sollicitez l’aide d’un conseiller via téléphone ou par courrier, dans ce cas, vous devrez payer des frais de traitement. Ces frais s’élèvent généralement à 6 euros. N’hésitez pas à demander plus d’informations avant de faire votre demande de résiliation.
Les conséquences de la résiliation anticipée
La résiliation anticipée d’un forfait mobile B&You peut causer plusieurs conséquences, notamment en termes de facturation. Effectivement, si vous avez souscrit à un abonnement avec engagement, la résiliation avant la fin du contrat implique des frais supplémentaires proportionnels au temps restant jusqu’à l’échéance finale. Ces frais peuvent s’élever jusqu’à 25% du montant total dû pour le reste de votre engagement.
Il faut noter que certains services et options associés à votre forfait peuvent être suspendus ou supprimés suite à une résiliation anticipée. Il peut s’agir, par exemple, d’options incluant des chaînes TV spécifiques ou encore de services comme le Cloud qui accompagne souvent les offres mobiles actuelles.
Si vous envisagez de changer d’opérateur mobile après avoir résilié chez B&You, nous vous recommandons vivement de conserver votre ancien numéro en demandant une portabilité auprès de votre nouvel opérateur. Cette option permettra non seulement une transition fluide vers un nouveau forfait sans entraver la réception ni l’envoi des appels et SMS pendant cette période, mais aussi évitera toute interruption dans vos contrats liés aux paiements automatiques (tels que les prélèvements bancaires).
Les alternatives à la résiliation chez B and You
Si la résiliation de votre forfait mobile chez B and You vous paraît contraignante, il existe plusieurs alternatives à explorer avant de prendre cette décision. Il est possible, par exemple, de changer d’offre pour une formule moins coûteuse et mieux adaptée à vos besoins du moment.
Il peut aussi être judicieux de contacter le service clientèle de B and You pour essayer de négocier les conditions contractuelles ou trouver un compromis satisfaisant pour les deux parties. Effectivement, certains opérateurs peuvent se montrer compréhensifs envers leurs clients fidèles et proposer des solutions alternatives avantageuses.
Si vous devez changer d’opérateur mais que le coût de résiliation est prohibitif, il est possible d’utiliser la portabilité du numéro pour conserver votre numéro actuel tout en souscrivant à une nouvelle offre chez un concurrent. Cette solution peut se révéler pratique et économique puisque l’opérateur cible prend souvent en charge les frais liés à la portabilité.
Avant d’envisager une résiliation pure et simple chez B and You ou auprès d’un autre opérateur mobile, prenez le temps d’évaluer toutes les options qui s’offrent à vous afin de choisir celle qui correspondra le mieux à vos attentes sans impacter trop lourdement sur votre budget téléphonique mensuel.