Cybersécurité : pourquoi miser plutôt sur les formations que l’intervention d’experts ?

80
Cybersécurité : pourquoi miser plutôt sur les formations que l'intervention d'experts ?

À moins que vous n’ayez pas du tout suivi l’actualité de ces dernières années, les termes “phishing” ou encore “ransomware” ne vous sont probablement pas inconnus. Il faut dire que le nombre d’entreprises qui ont déjà été victimes d’une cyberattaque ne fait qu’augmenter. L’ennui, c’est que la plupart de ces attaques informatiques visent davantage des failles humaines que technologiques. Par conséquent, même si vous disposez d’un environnement informatique protégé, vous n’êtes pas à l’abri en réalité. Voyons tout de suite en quoi former ses collaborateurs constitue la solution la plus pertinente aujourd’hui.

En quoi la responsabilité est-elle souvent aussi humaine en cas de cyberattaque réussie ?

Si à l’évocation de “cyberattaque”, vous imaginez un hacker qui parvient à s’infiltrer dans un système complexe à distance grâce à une manipulation dont il a le secret, sachez que vous êtes un peu loin du compte. Certes, il existe des personnes capables de pirater un site internet qui possède des failles évidentes sans effort particulier. Néanmoins, la plupart des entreprises possèdent des environnements relativement sécurisés, ce qui oblige les pirates à ruser. 

A lire aussi : Babbel mon compte : maîtriser de nouvelles langues à votre rythme

Ils ne vont donc pas s’attaquer “frontalement” aux systèmes, mais essayer de berner des humains pour s’infiltrer. Comment ? À ce jour, la méthode la plus connue est le phishing (= hameçonnage). L’employé d’une entreprise reçoit par exemple un mail semblant authentique sur sa boite de réception professionnelle. Celui-ci l’invite à cliquer sur un lien et c’est là que les problèmes commencent puisqu’il conduisait vers une page internet vérolée. Le pirate arrive alors à subtiliser les informations d’authentification de l’employé et à accéder aux données sensibles de l’entreprise.

Mais la responsabilité humaine peut aussi être engagée dans d’autres cas anodins : le choix d’un mot de passe faible, le partage d’informations confidentielles à cause d’une erreur de manipulation… Comment remédier à ce problème alors ? Faut-il engager un expert en cybersécurité dans son entreprise ou former chacun de ses collaborateurs dans le domaine ?

A lire aussi : L’OSINT au service de la cybersécurité : 5 avantages à connaître et à exploiter

Quelles sont les raisons de privilégier les formations en cybersécurité aujourd’hui ?

Si vous engagez un expert en cybersécurité dans votre entreprise, celui-ci pourra contribuer à rendre vos systèmes encore plus sécurisés. Il mettra par exemple en place un système de double authentification et va s’assurer que toutes vos données sont cryptées. Néanmoins, le risque d’être piraté n’est pas écarté étant donné que si un seul de vos collaborateurs fait une mauvaise manipulation, le pirate pourra tout de même s’infiltrer. Voici donc trois raisons de suivre des formations en cybersécurité.

Le meilleur moyen de réduire les risques à la source

En consultant cet organisme qui propose de nombreuses formations à la cybersécurité, vous pourrez remarquer qu’il y en a une part importante consacrée à la sensibilisation. C’est en effet l’approche la plus pertinente pour identifier certains signes avant-coureurs. Pour une tentative de phishing entre autres, s’il y a la présence d’une pièce jointe ou d’un lien menant vers un site inconnu, il faut être particulièrement méfiant. D’autre part, en ayant connaissance des principaux types d’attaques informatiques, l’employé est moins susceptible de tomber dans un piège.

Une bonne occasion pour instaurer une culture de cybersécurité

Comme nous l’avons évoqué plusieurs fois, la cybersécurité doit concerner tout le monde et pas uniquement le département informatique. Rappelons que la plupart des individus utilisent un ordinateur dans le cadre de leur travail aujourd’hui et il faut donc qu’ils se sentent concernés par les enjeux que cela représente. Les formations seront ainsi là pour instaurer une vraie culture de cybersécurité et faire en sorte que chacun se responsabilise. Finis alors les “je ne savais pas” en cas de cyberattaque !

La conformité aux obligations légales

Avez-vous déjà entendu parler du RGPD, c’est-à-dire le règlement général de protection des données ? Sachez que celui-ci impose en théorie aux entreprises de protéger l’ensemble des données qu’elles collectent. Cela signifie que si les données confidentielles de vos clients (adresse, date de naissance, numéros de carte bancaire…) se retrouvent dans la nature, vous pourriez avoir des comptes à rendre. 

C’est notamment le cas si la CNIL estime que vous n’avez pas tout mis en œuvre pour éviter l’attaque informatique qui s’est produite. D’où l’importance de proposer des formations en cybersécurité à vos collaborateurs afin de démontrer votre bonne foi.

Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place en 2024 ?

Il ne faut pas considérer que le travail est terminé une fois que chacun de vos employés a passé une ou plusieurs formations en cybersécurité. C’est déjà un bon début puisque toutes les entreprises n’entreprennent malheureusement pas ce type de démarche, mais c’est encore loin de suffire. Nous avons donc sélectionné quelques bonnes pratiques que nous vous encourageons à suivre pour être toujours au top.

Effectuer des simulations d’attaques de façon sporadique

Vous souhaitez vous assurer que chacun de vos collaborateurs a bien intégré les consignes en termes de cybersécurité ? Il suffit pour cela de les tester en mettant en place de “fausses” attaques sans les prévenir. Le plus simple est probablement l’envoi de mails s’apparentant à du phishing, mais qui sont en réalité inoffensifs. Si certaines personnes de votre entreprise ont cliqué, vous pourrez alors leur proposer une nouvelle formation afin qu’elles puissent revoir les bases.

S’informer sur l’évolution des cyberattaques

Les pirates ne manquent malheureusement jamais d’imagination et les attaques informatiques évoluent. C’est pourquoi nous vous recommandons aussi d’effectuer une veille informationnelle de temps en temps, disons une fois ou deux par an. Pour que cela ne devienne pas trop contraignant pour vous, n’hésitez pas à utiliser les services d’une société spécialisée. Si vos collaborateurs sont déjà conscients des principaux types de cyberattaques, une réunion d’information peut suffire pour que tout le monde se mette à jour.

Encourager votre personnel à s’exprimer en cas de doute

La responsabilisation de votre personnel face aux enjeux en termes de cybersécurité est une bonne chose. Toutefois, il peut y avoir un effet pervers : l’absence de communication en cas d’erreur. Car oui, la peur de la réprimande existe aussi et c’est tout à fait humain ! Veillez ainsi à ce que chacun se sente libre de signaler toute anormalité rencontrée ou erreur de manipulation. En effet, plus vous tarderez à apporter une réponse et plus les dégâts dans vos systèmes informatiques pourraient être néfastes.