Le stockage dans le cloud est une technologie révolutionnaire qui permet de sauvegarder les données et les documents directement sur Internet. Il est donc possible d’économiser de l’espace sur votre disque dur, mais aussi et surtout de garantir la sécurité des données et d’y accéder depuis n’importe quel appareil. Largement adopté par les entreprises, le stockage dans le cloud n’est pas encore véritablement démocratisé auprès du grand public. Les consommateurs ont souvent peur de devoir payer ces services. Pourtant, il existe actuellement de nombreux services de stockage en ligne gratuits dans le cloud. Alors, quel cloud choisir ? Découvrez la comparaison cloud des services cloud gratuits et un guide pour choisir le service de stockage en ligne gratuit qui vous convient.
Plan de l'article
- Qu’est-ce que le Cloud Storage ?
- Quels sont les différents types de stockage cloud ?
- Avantages et inconvénients du stockage Cloud
- Quels sont les critères à prendre en compte lors du choix d’un cloud gratuit ?
- Meilleurs services cloud gratuits
- pCloud : le cloud gratuit Suisse
- HiDrive : le Cloud des IONOS 1&1
- Idrive : le meilleur cloud gratuit pour les sauvegardes continues
- Sync.com : le cloud gratuit rapide et confidentiel
- Sugarsync : le cloud gratuit le plus facile à installer
- Box.com : un cloud gratuit intuitif et complet
- Cloud gratuit : Flipdrive sur navigateur Web
- SpiderOak : le cloud gratuit le plus sécurisé
- Dropbox: le précurseur du cloud gratuit
- Google Drive : un cloud gratuit avec une suite bureautique
- OneDrive : Cloud gratuit de Microsoft
- Amazon Cloud Drive : le meilleur cloud gratuit pour les photos
- Apple iCloud : le meilleur cloud gratuit pour iOS et macOS
- MediaFire : le cloud gratuit du géant de l’hébergement
- Mega : le plus grand stockage cloud gratuit
- Company Yandex Disk : le cloud gratuit du géant russe de l’Internet
- Bajoo : l’autre cloud français gratuit
- Jottacloud : Cloud gratuit norvégien
- Digiposte : le cloud gratuit de La Poste
- Syncplicité : le cloud gratuit, simple et sécurisé
- KDrive : le cloud gratuit pour les PME
- Roverba, le cloud privé idéal pour les entreprises
Qu’est-ce que le Cloud Storage ?
Les technologies Cloud Computing offrent de nombreuses possibilités. En termes simples, le cloud computing permet d’effectuer toutes les opérations habituellement effectuées sur un PC directement sur Internet.
A lire aussi : Franchise Proxi Supermarché : tout ce qu'il faut savoir pour réussir votre projet
Le stockage dans le cloud fait donc référence au stockage de données, de fichiers et de documents directement sur Internet plutôt que sur un disque dur ou un autre support physique. Il s’agit de sauvegarde dans le cloud.
Les données sont stockées directement sur les serveurs du fournisseur de cloud, dans un centre de données distant. Ces serveurs sont gérés et gérés par le fournisseur.
A lire aussi : Comment mettre en place un programme de fidélisation de la clientèle
Le stockage cloud permet d’accéder à ses données depuis n’importe quel ordinateur, téléphone ou tablette en se connectant simplement au service cloud sur lequel il est stocké.
De plus, contrairement au stockage local, la sauvegarde Cloud garantit la durabilité des données. Si votre disque dur tombe en panne, vos fichiers sont perdus, tandis que sur le cloud, ils sont conservés pour toujours (du moins en théorie). C’est l’un des avantages du stockage en ligne gratuit. Certains services vous permettent également de modifier le contenu des fichiers directement depuis votre navigateur.
Le plus souvent, les services de stockage cloud sont facturés sur un système d’abonnement mensuel. Le prix de cet abonnement varie en fonction de l’espace de stockage utilisé.
Certaines personnes préfèrent s’en tenir au stockage local pour assurer la sécurité du cloud . Toutefois, les fournisseurs déploient de nombreuses fonctionnalités de sécurité telles que le chiffrement, l’authentification à deux facteurs ou même le renforcement de la sécurité physique de leurs serveurs.
Quels sont les différents types de stockage cloud ?
Il existe trois grandes catégories distinctes de stockage cloud : public, privé et hybride .
Dans le cas du cloud public
Les données sont stockées sur les serveurs du fournisseur et distribuées entre ses différents centres de données pouvant être répartis sur les continents. Les utilisateurs paient généralement en fonction des ressources qu’ils utilisent , en plus d’un prix lié au volume de données stockées et à la manière dont on y accède souvent. Ce modèle est particulièrement adapté au stockage de données non structurées.
Dans le cas du cloud privé
Les ressources de stockage sont déployées en tant qu’environnement dédié, protégé derrière le pare-feu de l’entreprise. Private Cloud Storage tire parti des fonctionnalités et des fonctionnalités des services de cloud public, mais les données sont hébergées en interne. Ce modèle offre davantage d’options de personnalisation et de contrôle des données, et convient aux entreprises ayant des exigences de sécurité ou de conformité strictes.
Dans le Cloud hybride
Il est un mélange entre cloud public et privé. L’utilisateur peut choisir de stocker certaines données non structurées sur le cloud public et de stocker des données activement utilisées sur un cloud local.
Ce modèle offre donc flexibilité maximale . Il facilite la prise en charge des pics saisonniers de création de données ou d’accès aux informations grâce à l’élasticité du cloud public. Ce modèle est de plus en plus adopté par les entreprises.
Avantages et inconvénients du stockage Cloud
Le stockage dans le cloud offre de nombreux avantages. Il permet des économies , car vous ne payez que pour la capacité utilisée.
En outre, il est possible d’accéder aux données depuis n’importe où dans le monde , depuis n’importe quel appareil connecté à Internet. Il s’agit d’un véritable atout par rapport aux supports de stockage physiques tels que les disques durs.
La facilité d’utilisation est également au rendez-vous, car les serveurs sont entièrement gérés par les fournisseurs de services. Enfin, la possibilité d’effectuer des sauvegardes ajoute une sécurité supplémentaire aux données.
D’autre part, cette technologie présente également des inconvénients. Opter pour Cloud Storage signifie accepter de confier le contrôle et la protection de vos données à un tiers, qui est un lourde responsabilité. Des mesures de sécurité sont mises en œuvre et les fuites restent rares, mais il faut savoir qu’il n’existe pas de risque zéro.
En outre, l’accès aux données et le transfert de données vers le cloud peuvent constituer un coût sous-estimé pour les entreprises . Par exemple, le coût mensuel d’une liaison optique peut atteindre plusieurs milliers d’euros.
Quels sont les critères à prendre en compte lors du choix d’un cloud gratuit ?
1.Quel cloud choisir ?
En règle générale, les données stockées sur le cloud gratuit ne sont pas chiffrées sur l’espace de stockage en question. Ils sont chiffrés uniquement pendant le processus de transfert.
Cependant, certains services de stockage en ligne gratuits prennent la peine de chiffrer les données sur la télécommande. disque dur. C’est le cas de Mega, qui opte pour un chiffrement 2048 bits. D’autres proposent de payer des frais supplémentaires pour bénéficier d’un service de chiffrement. C’est le cas de pCloud et de son option Crypto, au prix de 3,99$ par mois. Dans la plupart des cas, les données sont stockées en texte brut. Si vous voulez vraiment chiffrer vos données, vous pouvez utiliser un outil de compression et un mot de passe, en utilisant un logiciel comme WinRAR ou utiliser un programme conçu à cet effet comme Boxcryptor ou Cloudfogger. Quoi qu’il en soit, les données stockées sur le cloud gratuit sont généralement plus sûres que les données stockées sur votre disque dur. Les fournisseurs accordent une importance primordiale à la sécurité des données afin de maintenir leur crédibilité auprès de leurs clients et disposent des moyens financiers nécessaires pour garantir le maintien de la sécurité .
2. Espace de rangement
En termes d’espace de stockage, tous les services cloud gratuits ne sont pas égaux. Au maximum, vous pouvez disposer de 50 Go gratuits, avec Mega, ce qui devrait suffire à répondre aux besoins de la plupart des internautes. Au contraire, certains services cloud gratuits n’offrent que le strict minimum nécessaire pour encourager les utilisateurs à s’abonner à la version payante. C’est le cas de Dropbox qui ne propose que 2 Go gratuits. Pour profiter de plus d’espace, les utilisateurs devront payer 9,99$ par mois pour 100 Go, 19,99$ par mois pour 200 Go ou 49,99$ par mois pour 500 Go. Il est également possible d’obtenir jusqu’à 16 Go d’espace disque supplémentaire en parrainant des amis, à raison de 500 Mo par ami sponsorisé. Toutefois, Dropbox se distingue par une fonctionnalité de sauvegarde de l’historique des fichiers. Après avoir modifié ou supprimé un fichier, il est possible de le trouver intact pendant une période de trente jours. Il est également important de prendre en compte la taille maximale autorisée par chaque service. Dans ce domaine, les services Mega ou Hubic dirigent la danse, car ils n’offrent aucune limite de taille. Cependant, d’autres services offrent plus d’espace de stockage, mais limitez la taille maximale du fichier. C’est à vous de déterminer la taille des fichiers et la taille totale du contenu que vous souhaitez stocker sur le cloud afin de déterminer quel service de sauvegarde cloud vous convient le mieux. Cependant, il est nécessaire de garder à l’esprit que les services de stockage cloud gratuits ne sont pas gelés à jamais dans le temps. Compte tenu de leur pourboire, les fournisseurs de ces services considèrent parfois qu’ils ne sont pas responsables devant les utilisateurs. En fait, ces services peuvent disparaître du jour au lendemain ou modifier radicalement leurs termes. On peut prendre l’exemple de Microsoft OneDrive. Au départ, Microsoft offrait 25 Go de stockage gratuit à ses abonnés. L’espace a ensuite été réduit à 15 Go, puis à 5 Go. Les utilisateurs se sont plaints, et l’entreprise a finalement décidé d’offrir 15 Go d’espace de stockage supplémentaire et 15 Go supplémentaires dédiés au stockage de photos. Enfin, le créateur de Windows a finalement choisi de limiter l’espace à 5 Go dans tout et pour tout . Ce genre d’initiative pousse pour les utilisateurs d’opter pour la version payante. Dans ce cas, Microsoft offre 50 Go pour 2€ par mois. Toutefois, un tel système peut également encourager les utilisateurs à abandonner le service afin de se tourner vers la concurrence.
3. Vitesse de transfert
La vitesse de transfert est une caractéristique importante des services de stockage dans le cloud. Il détermine le temps nécessaire pour transférer vos fichiers vers le cloud ou pour les télécharger. Dans ce domaine, Google Drive prend la main avec 10,5 Mo/s en téléchargement et 5,5 à 6 Mo/s. Moins connu, Ozibox excelle également avec une vitesse de téléchargement allant jusqu’à 12 Mo/s. Dropbox offre environ 8,5 Mo/s à 9 Mo/s en téléchargement et seulement 650 Kb/s. Chez Mega, la vitesse de téléchargement est de 1,5 Mo/s et de 1,8 Mo/s. Pour sa part, le Français Hubic propose une vitesse de téléchargement et de téléchargement limitée à 1,2 Mo/s Microsoft arrive clairement au bas du classement, car OneDrive est limité à 500 Kb/s en téléchargement et en téléchargement.
4. Applications
Les applications mobiles et les applications de bureau sont le logiciel qui vous permet de gérer, de modifier et de télécharger des documents à partir d’un service de stockage cloud. En fait, il est important de prendre en compte la qualité et la facilité d’utilisation de l’application lors du choix d’un service cloud gratuit. Il est également possible d’utiliser le site Web du service à partir d’un navigateur, mais cette solution est généralement moins pratique. Les meilleures applications sont DropBox, Google Drive, OneDrive et Hubic. Par exemple, le client Google Drive vous permet de synchroniser les fichiers localement. Modifié en ligne, instantanément. L’inverse est également valide. En fait, les modifications apportées à un fichier local sont immédiatement enregistrées dans le cloud, à condition que le fichier soit préalablement synchronisé.
Applis de bureau
L’application Microsoft OneDrive est également excellente. Il est disponible sous Windows, macOS et la gestion peut également être effectuée en ligne sous Windows 8.1 ou Windows 10. La dernière version du système d’exploitation offre un accès direct à OneDrive depuis l’Explorateur. Un répertoire est créé à partir de la première installation pour permettre à l’utilisateur de trouver tous ses fichiers stockés en ligne sur le serveur cloud. L’utilisateur sélectionne ensuite les fichiers qu’il souhaite télécharger sur son disque dur.L’application Hubic est également remarquablement simple à prendre en charge. L’application indique le nombre de Go utilisés et disponibles dans le répertoire de synchronisation créé automatiquement sur le disque dur, l’intervalle entre chaque synchronisation et vous permet de choisir avec précision les éléments à synchroniser dans un dossier.Peu de services n’offrent pas de bureau application ou application mobile .
Applis mobiles
Le service Mega propose une application mobile pour Android et iOS. Cette application vous permet de gérer efficacement le stockage dans le cloud, de les télécharger, de les renommer, de les effacer ou de les partager. Dropbox propose de nombreuses applications mobiles pour gérer, effacer, renommer, partager des fichiers ou créer des dossiers. Les développeurs tiers sont également autorisés à créer des applications Dropbox non officielles. Hubic Frenchman n’a pas à rougir contre ses concurrents. L’application Android vous permet d’afficher l’espace de stockage disponible, de gérer le cache et de protéger l’espace de stockage avec un code à 4 chiffres . Une fonctionnalité précieuse qui améliore la sécurité du cloud.
5. Modification de contenu
En plus d’offrir de l’espace de stockage, certains services proposent également des modifications en ligne contenu via le cloud. Cette fonctionnalité très utile n’est proposée que par Microsoft OneDrive, Google Drive et Dropbox. Chacun de ces services possède ces avantages et son fonctionnement unique. Sur Dropbox, il est possible d’afficher des documents PDF, voire de les modifier en installant certains plugins. Des outils tels que WriteBox ou TextDropApp seront très utiles pour ceux qui ont besoin de modifier régulièrement du contenu PDF. Il existe des dizaines de plugins compatibles avec Dropbox, permettant par exemple de synchroniser des fichiers sur différentes plates-formes (InSync) ou de chiffrer des données (SafeBox, BoxCryptor…) .Avec Microsoft OneDrive, il est possible de modifier tous les types de documents à partir d’un navigateur Web. Vous pourrez modifier des documents Word, Excel ou PowerPoint sans même avoir besoin de posséder la suite Microsoft Office. L’abonnement à OneDrive peut donc économiser le prix d’un abonnement Office. Sur Google Drive, il est possible d’ouvrir n’importe quel format de document. Texte Word avec Docs, un fichier Excel avec Sheets, ou une présentation PowerPoint peut être facilement ouverte par différents services Google. Il est également possible d’apporter des modifications ou de modifier ces documents à partir d’un navigateur sans passer par un logiciel, et même de créer des documents PDF. Encore une fois, ce service cloud peut réduire le coût d’un abonnement Microsoft Office .
6. Streaming
Certains services cloud gratuits permettent de diffuser des fichiers audio/vidéo sur Internet sans les télécharger sur le disque dur. Le codage est directement pris en charge par le serveur cloud, ce qui facilite l’ouverture de tous les formats de fichiers vidéo ou audio depuis n’importe quel appareil. Le service Dropbox vous permet de visualiser n’importe quel fichier audio ou vidéo en temps réel sur n’importe quel navigateur sans téléchargement. Les principaux formats AVI, MP4 et MKV sont tous pris en charge. Malheureusement, cette fonctionnalité n’est disponible que sur ordinateur de bureau. Sur mobile, il est nécessaire de télécharger des fichiers vidéo et audio avant. Le service Google Drive permet également de diffuser des fichiers audio ou vidéo. Les formats AVI, MP4 et MOV sont pris en charge. Les vidéos sauvegardées peuvent être visionnées sur le stockage cloud ou prévisualisées à l’aide d’un système de transcodage très économique en termes de bande passante. Sur mobile, cependant, il arrive que Google Drive ait du mal à ouvrir un document vidéo trop lourd. Pour sa part, Microsoft OneDrive propose également le streaming audio et vidéo depuis le cloud. Les utilisateurs peuvent écouter de la musique ou regarder des vidéos sans avoir à les télécharger au préalable. Toutefois, seuls certains formats standard sont pris en charge. Les formats MP3 ou MP4 sont pris en charge, mais pas les formats de haute qualité tels que FLAC ou MKV. Si vous souhaitez profiter de la fonctionnalité de streaming, il est préférable d’éviter Hubic. Ce service ne permet pas de lire un fichier vidéo ou audio directement depuis l’application mobile ou de bureau. Il est nécessaire de télécharger le fichier pour l’ouvrir depuis son appareil. Également sur Mega, aucune fonctionnalité de streaming vidéo ou audio n’est offerte . Il est nécessaire de télécharger le fichier sur un disque dur. Toutefois, le service offre une fonctionnalité de compression au format ZIP. De plus, en plus de proposer le téléchargement sur disque dur, Mega vous permet de télécharger les fichiers directement sur un autre compte cloud.
7. Multi-versions
Peu de services cloud gratuits permettent aux utilisateurs de conserver plusieurs versions d’un même fichier. Le service Dropbox vous permet de conserver un historique des fichiers pendant 30 jours. Il est donc possible de restaurer une version antérieure d’un fichier.De même, Google Drive offre 30 jours d’historique et 100 modifications de fichiers. Avec OneDrive, Microsoft propose de conserver les 25 versions précédentes d’un fichier. Ces trois services gratuits sont les seuls à proposer de conserver plusieurs versions d’un même fichier.
8. Transferts entre services
Il est très utile de pouvoir transférer vos documents d’un service cloud à un autre. Ce processus améliore la sécurité des fichiers en les sauvegardant deux fois . Malheureusement, la concurrence exige, très peu de services offrent de telles fonctionnalités. Pour transférer vos documents d’un service à un autre, il est donc nécessaire de les télécharger et de les télécharger à nouveau.
Meilleurs services cloud gratuits
pCloud : le cloud gratuit Suisse
Ce service de sécurité numérique basé en Suisse vous permet de bénéficier de 20 Go de stockage cloud gratuit espace. Il ne consomme aucun espace sur votre disque dur, contrairement à de nombreux services cloud. Il est plus rapide que Dropbox et plus sécurisé avec le système de chiffrement Crypto. Ce service vous permet également de partager des fichiers avec des personnes qui n’utilisent pas pCloud. La taille du fichier n’est pas limitée et il est possible de synchroniser n’importe quel dossier. L’application de bureau est compatible avec Windows, Linux et macOS, tandis que l’application mobile est disponible sur iOS et Android. Un lecteur vidéo et audio intégré permet de diffuser des fichiers multimédias. Seul inconvénient, le versionnement des fichiers n’est pas très intuitif . De même, aucun système de chiffrement local n’est proposé avec le forfait gratuit.
HiDrive : le Cloud des IONOS 1&1
Idrive : le meilleur cloud gratuit pour les sauvegardes continues
Avec Idrive, vous pouvez profiter de 5 Go d’espace de stockage cloud gratuit . Le service cloud gratuit est facile à installer. Il est possible d’associer un nombre illimité d’appareils à chaque compte. Une option vous permet d’effectuer des sauvegardes continues. Il est également possible d’effectuer des sauvegardes d’images disque. Il est possible d’archiver des fichiers et de synchroniser dossiers complets. La vitesse sera inférieure à celle de certains services concurrents.
Sync.com : le cloud gratuit rapide et confidentiel
Sync.com offre 5 Go d’espace de stockage cloud gratuit . Les avantages de ce service sont une vitesse de synchronisation rapide, une très bonne politique de confidentialité et une interface facile à utiliser. D’autre part, nous regrettons le temps de réponse du service client, souvent plus d’une heure. Le système de chiffrement ralentit les téléchargements et les aperçus. Le client mobile n’autorise pas le partage de fichiers.
Sugarsync : le cloud gratuit le plus facile à installer
Sugarsync offre 5 Go d’espace de stockage cloud gratuit. L’application est très facile à utiliser et plus intuitif que les autres services de synchronisation de fichiers. Jusqu’à cinq versions précédentes de chaque fichier peuvent être enregistrées. Les applications sont également très bien conçues. Cependant, nous regrettons le manque de fonctionnalités de collaboration en temps réel et une sauvegarde en ligne très lente . Il n’existe pas de clé de chiffrement privée qui sécurise la sauvegarde en ligne. Il est également très difficile d’annuler un compte.
Box.com : un cloud gratuit intuitif et complet
Avec Box.com, un concurrent direct de Dropbox, vous pouvez profiter gratuitement de 10 Go de stockage cloud. Un espace supplémentaire a déjà été accordé aux propriétaires du Samsung Galaxy S3 et du LG Nexus 4, mais ce partenariat avec les leaders coréens du marché mobile n’a pas été renouvelé. Malgré ses nombreuses fonctionnalités, Box.com est très facile à utiliser . Le partage et les fonctionnalités de collaboration sont très complètes. Le contrôle de l’accès aux fichiers est également très développé. Il est possible de prévisualiser les fichiers directement depuis le navigateur. D’autre part, l’application de bureau laisse beaucoup à désirer.
Avec FlipDrive, vous n’avez pas besoin d’installer une application sur ordinateur de bureau ou mobile. La gestion du cloud se fait directement sur Internet via un navigateur Web. Vous pouvez ensuite partager vos fichiers librement. Le service offre 10 Go de stockage gratuit.FlipDrive vous permet de sauvegarder des données que vous n’avez peut-être pas pensé, telles que les préférences du navigateur, les signets ou les contacts . Nous déplorons l’absence d’un client de sauvegarde local.
SpiderOak : le cloud gratuit le plus sécurisé
SpiderOak est un service de stockage dans le cloud recommandé par Edward Snowden, le célèbre lanceur d’alerte pour le respect de la vie privée et de la confidentialité . Vous pouvez profiter de 2 Go de stockage cloud gratuit. Les caractéristiques de confidentialité constituent le principal avantage de ce service. Un nombre illimité d’appareils peut être lié à chaque compte. La fonctionnalité de synchronisation de fichiers est appréciable, ainsi que les possibilités de personnalisation des sauvegardes. D’un autre côté, le partage de fichiers est trop compliqué et la vitesse de chargement et de téléchargement est décevante.
Dropbox: le précurseur du cloud gratuit
En tant que précurseur du stockage cloud, Dropbox reste aujourd’hui un service excellent, fiable et puissant. Seulement 2 Go de l’espace est offert gratuitement, mais il est possible de gagner plus en parrainant des amis. La synchronisation des fichiers est facile. Les applications sont disponibles sur tous les systèmes d’exploitation. Le partage de fichiers est pris en charge et les versions supprimées ou modifiées des fichiers sont accessibles. Par conséquent, le gouvernement américain sera en mesure d’accéder à vos données sans difficulté. Par conséquent, il est préférable d’éviter de stocker vos données confidentielles sur ce service.
Google Drive : un cloud gratuit avec une suite bureautique
Avec Google Drive, vous pouvez bénéficier gratuitement de 15 Go de stockage cloud gratuit. D’autre part, les services Google tels que Docs et Sheets vous permettent d’ouvrir et de modifier tous les formats de documents tels que le texte, les tableaux ou Powerpoint.Google Drive Digital Safe est particulièrement facile à installer et à lancer. En moins de cinq minutes, il est possible de commencer à l’utiliser. De plus, si vous faites partie des nombreux utilisateurs de Gmail, vous avez déjà un compte Google et vous n’avez donc pas besoin d’en créer un. Le service est également facile à utiliser et très intuitif. Il se distingue également par ses fonctions de partage et de collaboration bien pensées. Cependant, certaines fonctionnalités manquent cruellement. Nous regrettons en particulier l’absence de sauvegardes automatiques, de programmation ou d’un moyen simple de sélectionner des dossiers à synchroniser à partir du disque dur . En outre, aucun chiffrement local n’est proposé. En fait, ce service est recommandé aux utilisateurs occasionnels. D’autre part, si vous avez besoin de sauvegarder régulièrement une grande quantité de données, il est préférable de se tourner vers une solution plus professionnelle. Les professionnels peuvent bénéficier des services Big Data via Google Cloud Platform.
OneDrive : Cloud gratuit de Microsoft
Microsoft offrait une fois 15 Go de stockage cloud OneDrive gratuit, mais a finalement décidé de réduire cet espace à seulement 5 Go. Cette offre multiplateforme présente l’avantage de prendre en charge les adresses Hotmail ou Outlook. L’application Web est tout simplement magistrale, et l’intégration avec Windows 10 est irréprochable. D’autre part, nous regrettons une vitesse de téléchargement et de téléchargement plutôt lente, une limite de 10 Go par fichier et un nombre maximum de fichiers limité à 20 000 . De même, aucun chiffrement local n’est disponible et la NSA peut facilement accéder aux données stockées sur ce cloud. L’application iOS est également très buée.
Amazon Cloud Drive : le meilleur cloud gratuit pour les photos
Le service cloud d’Amazon est l’un des plus fiables et puissants disponibles à ce jour. Vous pouvez bénéficier gratuitement de 5 Go. Ce service excelle dans la sauvegarde de photos, avec une fonctionnalité de sauvegarde automatique des images, et les membres Amazon Prime bénéficient d’un espace illimité pour les images. L’interface Web est très bonne. Nous regrettons l’absence d’une fonction de synchronisation de fichiers sauvegardés . Les applications de bureau sont très limitées. Il n’est pas possible de partager des dossiers, mais uniquement des fichiers. Des fonctionnalités utiles telles que la gestion des versions ou la planification des sauvegardes font également défaut.
Apple iCloud : le meilleur cloud gratuit pour iOS et macOS
Apple Cloud Service. La marque Apple offre 5 Go d’espace de stockage gratuit. Cependant, comme tous les produits et services de l’écosystème Apple, il est préférable de disposer d’un Mac ou d’un iPhone/iPad pour profiter de toutes les fonctionnalités offertes. Notez qu’il est nécessaire de créer un compte Apple ID pour l’utiliser. Le service iCloud dispose d’une interface élégante pour ses applications et son service Web. Il est compatible avec Windows, macOS et iOS. Pour tout appareil iOS ou macOS acheté, 5 Go d’espace de stockage sont disponibles. Malheureusement, ce service est pâle face à la concurrence. Aucune application Android ou Windows Phone n’est disponible et iCloud n’est pas conforme aux normes de service de synchronisation de fichiers . Nous regrettons également l’absence de fonctionnalités d’édition collaboratives approfondies.
MediaFire : le cloud gratuit du géant de l’hébergement
Bien connu pour son service de téléchargement de fichiers hébergé sur Internet, MediaFire offre également 10 Go d’espace de stockage cloud gratuit . Une application mobile est disponible sur iOS et Android. Les dossiers peuvent être synchronisé automatiquement. Des statistiques avancées peuvent être consultées. Il est également possible de conserver différentes versions d’un fichier. D’autre part, nous regretterons une vitesse de téléchargement et de téléchargement très lente. Les méthodes de sécurité des données ne sont pas communiquées.
Mega : le plus grand stockage cloud gratuit
La célèbre Kim Dotcom, créatrice controversée de Megaupload et Megavideo, propose un service de stockage cloud gratuit. Les utilisateurs peuvent bénéficier gratuitement de 50 Go. Compte tenu du passé de Dotcom et de son conflit avec la loi, il est toutefois risqué de se fier uniquement à ce service pour stocker toutes vos données. Rappelons que Megaupload avait été fermé par les autorités et que les données des utilisateurs stockées sur le service avaient été définitivement supprimées. Quoi qu’il en soit, plus de 7 millions de personnes utilisent ce serveur, et la plupart en sont très satisfaites. Le l’interface de ce coffre-fort numérique est très intuitive. Il suffit d’aller sur le site Web Mega et de commencer à faire glisser des fichiers pour les stocker sur le cloud. Une application mobile est également disponible depuis un smartphone ou une tablette, ainsi qu’un client de synchronisation d’ordinateur. Il est également possible d’installer des extensions afin d’utiliser Mega en toute sécurité sur un navigateur Web. Les fichiers peuvent être synchronisés sur tous vos appareils à l’aide de ces différents outils. Il est possible de récupérer des fichiers supprimés ou des versions antérieures d’un fichier modifié. En ce qui concerne la vie privée, Mega s’appuie sur l’article 12 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, selon lequel « Nul ne peut être soumis à une ingérence arbitraire dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni pour nuire à son honneur et à sa réputation ». Chacun a droit à la protection de la loi contre cette ingérence ou cette infraction ». Mega garantit ainsi un chiffrement de bout en bout. Pour sécuriser la collaboration, il est également possible de surveiller les modifications apportées par des collègues que vous partagez. contenu en temps réel. Cependant, il est difficile pour un néophyte d’utiliser les caractéristiques de sécurité de MEGA . C’est le principal défaut de ce service. Un autre inconvénient est l’absence de transcodage des vidéos partagées.
Company Yandex Disk : le cloud gratuit du géant russe de l’Internet
Leader de l’Internet russe, Yandex offre 10 Go d’espace de stockage gratuit sur son cloud. L’entreprise est également connue (en Russie) pour son moteur de recherche et ses services d’analyse. Il occupe à lui seul 60 % de la part du marché national. Depuis sa création en 1997, Yandex a emprunté une voie similaire à celle de Google. Le cabinet propose des courriels, des cartes, de la musique, actualités, vidéos, moteur de recherche et service de réservation de taxi. Le service cloud Yandex.Disk a été lancé en version bêta quelques semaines avant Google Drive. Depuis, il s’agit du service cloud le plus utilisé en Russie, en Ukraine et en Turquie. Ses avantages sont la facilité d’utilisation de son clienté. web, son intégration de bureau ou son outil intégré de retouche photo et de capture d’écran. Ses fonctionnalités de partage sont également complètes et intuitives, ainsi que son intégration avec différents réseaux sociaux. En termes de sécurité, les transferts de fichiers sont chiffrés en SLS/TLS et l’accès aux données est protégé par les lois russes. L’application est compatible avec iOS, Android, Windows Universal, Mac, Linux et WebDAV.Parmi les lacunes, nous regrettons les téléchargements limités à 2 Go sur le Web et à 10 Go sur d’autres applications . Il n’est pas possible de protéger les partages avec un mot de passe, et la configuration est également limitée. Il n’est pas possible de sauvegarder ou de restaurer les versions précédentes d’un fichier. En dehors de l’Europe, le la vitesse de téléchargement est également très lente. Les lois russes sur la protection de la vie privée protègent les gouvernements extérieurs, mais pas vraiment contre l’État russe lui-même.
Bajoo : l’autre cloud français gratuit
Avec Bajoo, vous pouvez disposer de 25 Go de stockage cloud gratuit en France. Encore une fois, ce service tire parti des lois françaises très strictes sur la protection des données et garantit que le gouvernement ou tout autre tiers ne peut accéder à vos fichiers sans votre consentement direct. Les données sont chiffrées de bout en bout, et même Bajoo ne peut y accéder sans votre mot de passe. Cependant, le site officiel du service ne contient aucune mention légale, ce qui peut causer de la méfiance . De plus, l’application consomme beaucoup de ressources informatiques.
Jottacloud : Cloud gratuit norvégien
Sur Jottacloud, vous pouvez profiter gratuitement de 5 Go d’espace de stockage . Les serveurs sont situés en Norvège, ce qui représente un grand avantage pour les utilisateurs européens. Le stockage et la sauvegarde sont illimités. La vitesse de téléchargement et de téléchargement est également très correcte. D’autre part, nous regrettons l’absence de chiffrement local et la perte de vitesse de téléchargement pour les fichiers plus lourds.
Digiposte : le cloud gratuit de La Poste
Le service cloud du bureau de poste, directement hébergé en France. Vous pouvez disposer de 5 Go de stockage cloud gratuit. Utilisez cet espace de manière stratégique, par exemple pour stocker vos documents administratifs les plus précieux. En effet, le bureau de poste est un institution qui ne risque pas de disparaître, contrairement à certaines entreprises américaines ou asiatiques .
Syncplicité : le cloud gratuit, simple et sécurisé
Ce service offre 10 Go d’espace de stockage cloud gratuit . Il vous permet de gérer vos données depuis n’importe où. La sécurité des données est garantie par un puissant cryptage AES-256. Malheureusement, il est dépourvu de contrôle granulaire. L’édition de fichiers en ligne est également limitée. Il n’est pas possible de créer des groupes d’utilisateurs, et aucun fichier de fonction de recherche n’est proposé uniquement.
KDrive : le cloud gratuit pour les PME
Infomaniak Swiss a développé ce service cloud en 2020. En peu de temps, il a réussi à convaincre un bon nombre de clients grâce à de solides arguments en sa faveur. D’une part, il il convient de noter ses nombreuses fonctionnalités avancées en termes de partage, de collaboration en ligne et de partage. La sécurité et la confidentialité sont les autres atouts qui permettent à KDrive d’en faire une alternative aux géants du cloud qui mérite d’être regardé.
Roverba, le cloud privé idéal pour les entreprises
Roverba est une solution de cloud privé entreprise. L’entreprise existe déjà depuis dix ans et propose de sécuriser les données des entreprises en assurant une immense précaution et un maximum de sécurité. Une véritable forteresse pour les entreprises, qui permet à leurs salariés de travailler de n’importe quel ordinateur et de n’importe où en conservant un environnement de travail sécurisé. En effet, le cloud privé sécurisé Roverba protège les données en les réunissant au même endroit numérique tout en garantissant un accès à distance, chiffré via VPN.
À la différence d’un cloud public, le cloud privé garantit des équipes s’occupant exclusivement de vos données. Chez Roverba, deux salariés sont mobilisés pour chaque entreprise afin d’assurer la logistique, et d’être constamment disponibles pour vous. Cela garantit des échanges avec des professionnels qui connaîtront parfaitement votre entreprise et ses besoins.
Faire appel à Roverba garantit des coûts adaptés à vos besoins. L’entreprise module le dimensionnement de l’espace cloud entreprise en fonction de vos besoins en ressources. Vous pouvez souscrire au cloud privé sans avoir à vous engager et l’entreprise garantit les dernières technologies et mises à jour, pour un maximum de sécurité digitale. Vos données seront bien protégées.