Comment un Haïtien peut aller au Sénégal ?

1798

Prendre un vol de Port-au-Prince en Haïti pour se rendre à Dakar au Sénégal demande de remplir certaines formalités. Vous êtes libre de planifier votre voyage selon votre emploi du temps ou agenda. Comment faire pour réserver votre vol et votre hôtel ? Retrouvez dans ce mini-guide le processus pour un tel voyage et pour y passer de merveilleux instants.

Obtenir son visa

Pour obtenir votre visa, vous aurez à faire des démarches dans le but de l’obtention. Les personnes qui veulent faire un séjour dans l’intervalle de 1 à 90 jours sont concernées par un visa biométrique. Avant de faire la demande de ce type de visa, vos données biométriques sont prises ainsi que vos données biographiques.

A lire en complément : Où acheter du Whisky Lagavulin ?

Vous aurez à vous soumettre à un questionnaire simple qui a pour but de comprendre l’intention réelle de votre voyage. Vous répondrez à des questions sur votre hébergement et autres. Le demandeur du visa doit être présent afin de répondre lui-même à ces questions. Les enfants non majeurs aussi doivent prendre part à ce processus.

Les pièces à fournir sont listées comme il suit :

A voir aussi : Où placer la pizza dans le four ?

  • un original du reçu de paiement frais de visa ;
  • photo d’identité format passeport ;
  • passeport en cours de validité ;
  • billet d’avion aller-retour ;
  • la réservation de l’hôtel ou un certificat d’hébergement.

Les enfants qui n’ont pas encore l’âge adulte doivent se munir d’une autorisation parentale. Le visa vous est délivré automatiquement.

Choisir une bonne compagnie de vol

Pour effectuer vos voyages, faites le choix de la compagnie de voyage en tenant en compte certains critères.

Le prix

Comme le dit un adage, la gratuité tue. Alors, faites attention aux bons plans. Le prix est certes le premier facteur de comparaison au niveau des comparateurs, mais redoublez donc de vigilance.

Par exemple, un vol qui coûte moins cher peut faire plusieurs escales avant d’arriver à destination. Tout ceci est un manque de temps non négligeable.

Le programme de fidélisation

En termes de fidélisation, choisissez une compagnie selon les alliances dans lesquelles elle est affiliée. Comme alliance vous avez :

  • one world ;
  • star alliance ;
  • sky team.

Il est conseillé d’avoir une carte de fidélité d’une compagnie selon chaque alliance. Cela vous permet de ne pas perdre votre temps. Aussi, priorisez une alliance pour vos vols afin de gagner à un moment des vols gratuits.

La durée du vol

Les comparateurs de vols donnent toutes les informations concernant les vols. Contrôlez le temps de vol avant de choisir la compagnie. Un vol plus long peut signifier que l’avion n’est plus neuf et ne pourra pas faire une surcharge de carburant. Aussi, le confort ne sera pas au rendez-vous à bord.

L’amabilité du personnel de bord

Parfois, il arrive que vous fassiez face à un personnel pas du tout aimable à bord d’un vol. Lisez les avis passagers sur les sites de vols pour avoir une idée sur l’aimabilité du personnel. De façon générale, les compagnies aériennes asiatiques et celles du golfe reçoivent de bons témoignages en ce sens. Elles ont un personnel très serviable et aimable.

Quelques informations supplémentaires

Dakar est une ville remplie de sites à visiter. Alors, pour votre séjour au Sénégal, faites le programme de visiter les sites touristiques tels que l’île de Gorée qui est placé dans le patrimoine de l’UNESCO.

Ce lieu est rempli d’histoire sur le commerce de l’esclavage. Vous avez la grande mosquée de la ville qui vous emballe avec son architecture.

Le Sénégal est également connu pour son attraction économique. Ce qui fait de lui un pays d’accueil pour les touristes d’affaires.

De même, si vous souhaitez aller dans ce pays, vous devez vous assurer que votre carnet de vaccination est à jour. Cela vous évitera bien des mauvaises surprises lors des contrôles réalisés par les services compétents.

Il existe des sites qui font la combinaison pour trouver des options moins chères pour Dakar. Ces sites se basent sur des recherches de clients. Et selon les sondages, les meilleurs mois pour vous rendre au Sénégal sont ceux : juillet, octobre et septembre.

Ce sont autant d’informations qui vous permettront d’aller au Sénégal en tant qu’haïtien sans le moindre problème. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer afin de vivre cette aventure ?

Se préparer aux formalités douanières et sanitaires

Si vous êtes haïtien et que vous avez prévu de voyager au Sénégal, pensez à bien vous renseigner sur les formalités douanières et sanitaires avant votre départ. Effectivement, le respect des règles en matière d’importation et d’exportation est essentiel pour éviter tout problème avec les autorités locales.

Tout d’abord, pensez à bien vérifier si vous avez besoin d’un visa pour entrer au Sénégal. Si c’est le cas, vous devrez faire une demande auprès de l’Ambassade du Sénégal en Haïti ou via un service externe spécialisé dans la délivrance des visas.

Notez bien que certains objets sont interdits à l’entrée ou à la sortie du territoire sénégalais. Il peut s’agir notamment des armes ainsi que des munitions qui nécessitent une autorisation spéciale pour leur importation.

Côté santé, certaines vaccinations sont obligatoires, comme celle contre la fièvre jaune dont la vaccination doit être faite au moins 10 jours avant le départ. Les autres vaccinations recommandées incluent celles contre l’hépatite A et B ainsi que contre la fièvre typhoïde.

Afin de limiter les risques liés aux maladies tropicales telles que le paludisme ou encore la diarrhée du voyageur, pensez à prendre rendez-vous chez plusieurs médecins différents pour avoir plusieurs ordonnances, à éviter l’eau du robinet pour boire et à ne pas manger n’importe quoi sur place.

Donc, si vous êtes un Haïtien désirant voyager au Sénégal, pensez à bien vous préparer aux formalités douanières et sanitaires pour pouvoir passer un séjour agréable et sans souci. Il est donc recommandé d’effectuer toutes les démarches nécessaires pour obtenir les visas ou autres autorisations obligatoires avant votre départ afin d’éviter tout problème lors des contrôles effectués à l’arrivée sur le territoire sénégalais.

Trouver un hébergement et des activités sur place

Vous trouverez au Sénégal une large variété d’hébergements allant des auberges de jeunesse aux hôtels de luxe. Si vous êtes à la recherche d’un séjour plus authentique, vous avez aussi la possibilité de loger chez l’habitant ou dans des bungalows en bord de mer.

Les activités proposées sont tout aussi diversifiées : balades en pirogue, safaris en 4×4 dans le parc national du delta du Saloum, découverte des villages traditionnels sénégalais ou encore visites guidées pour admirer les paysages grandioses et observer les animaux sauvages dans leur milieu naturel.

Ne manquez pas l’occasion de goûter aux spécialités culinaires locales comme le fameux poulet yassa accompagné du riz cassé ou encore le thé à la menthe servi avec des dattes sucrées lors des pauses entre vos différentes excursions.

Si vous souhaitez ramener un souvenir typiquement sénégalais pour vos proches restés à Haïti, n’hésitez pas à faire un tour sur les marchés artisanaux où se côtoient poteries, peintures, tissus batiks, bijoux mais aussi produits locaux tels que le karité, les huiles essentielles et les épices… Autant dire qu’il y a vraiment l’embarras du choix !

Pour ceux qui cherchent plutôt à se relaxer durant leur voyage au Sénégal, il est possible de profiter des plages paradisiaques situées sur la Petite Côte comme celle de la célèbre station balnéaire populaire auprès notamment des Français, La Somone. Des spas sont aussi disponibles sur place pour offrir aux touristes un moment de bien-être inoubliable et pour se ressourcer après une journée d’excursion à travers ce pays magnifique.

Le Sénégal est une destination riche en découvertes et activités diversifiées. Chacun y trouvera son compte, que vous soyez à la recherche d’un séjour actif ou plutôt orienté vers le repos et la détente. Alors n’hésitez plus ! Réservez votre billet d’avion dès maintenant pour découvrir tous les trésors qu’offre cette perle de l’Afrique de l’Ouest.