Les experts recommandent de poursuivre l’allaitement complet jusqu’à l’âge d’au moins un demi-an. L’allaitement partiel est recommandé jusqu’à l’âge d’au moins un an.
Plan de l'article
Prendre note du stade de développement
Les périodes de développement de l’enfant doivent être prises en compte lors de l’arrêt de l’allaitement maternel. Si l’enfant traverse une étape où il a besoin de beaucoup d’intimité, le temps n’est pas le coffre le plus opportun pour la désintoxication.
Lire également : Quelle est la première mutuelle française ?
Par exemple, avec l’anxiété de séparation la plus sévère, vers l’âge d’un an, le sevrage peut être très difficile. Pendant la période d’indépendance, le sevrage peut se reproduire comme seul.
Soyez sensible à votre enfant
L’écoute des messages de l’enfant facilite l’arrêt de l’allaitement maternel. En général, il n’y a pas de besoin impérieux de sevrage, donc un moment approprié peut sonner tranquillement.
A lire en complément : Les différents traitements de prise en charge du cancer
Si l’enfant réagit très fortement à la diminution de l’allaitement maternel, il vaut la peine de ralentir le sevrage ou de le laisser brièvement de côté et de se rallumer plus tard.
Changer de routines
Parfois, il est plus facile pour l’enfant d’accepter une diminution de l’allaitement maternel si le conjoint prend soin de l’enfant en situation de repas et au moment du sommeil.
Ainsi, l’odeur du lait maternel n’incite pas l’enfant à exiger un sein.