Comment utiliser l’analyse des données pour améliorer les performances des entreprises

937

Les données ou data vont continuer à augmenter de façon exponentielle dans les années à venir. Intimement liées à la digitalisation des entreprises, les données constituent à la fois un énorme défi et un levier de croissance et de performances. Les exploiter avec pertinence sera la clé de la réussite, voire de la survie de l’entreprise.

Une quantité monstre de données

La quantité des données dans le monde augmente sans cesse et va exploser d’ici 2025. Il est prévu que l’on atteigne les 175 zettaoctets de données d’ici cette année. Avec le développement inévitable du commerce numérique, du marketing digital et de la digitalisation, les entreprises doivent brasser des quantités incommensurables de données.

A lire en complément : Franchise Proxi Supermarché : tout ce qu'il faut savoir pour réussir votre projet

Le stockage, le tri et l’analyse des données constituent naturellement de nouveaux leviers incontournables du développement de l’entreprise. L’analyse des données constitue forcément un avantage concurrentiel pour l’entreprise à bien des égards : prise de décisions stratégiques, amélioration de la relation client, optimisation de l’expérience client, etc.

La pertinence : le mot d’ordre de l’exploitation des données

On ne compte plus les solutions logicielles et les outils basés sur le Cloud permettant aux entreprises de récolter, analyser et interpréter les données. Comment utiliser l’analyse des données pour améliorer les performances de votre entreprise ? D’abord, il va falloir collecter les données les plus pertinentes.

A découvrir également : Comment gagner la confiance des clients grâce à la protection des données ?

Si l’entreprise ne collecte que les données les plus pertinentes, elle se retrouve forcément avec des quantités énormes de données. Plus ces données sont nombreuses et variées, plus il sera difficile de les classer et de les analyser. Sans données pertinentes et fiables, pas d’analyse possible, tout du moins pas d’analyse pertinente non plus. Il ne faut pas oublier que les données ne font pas tout, mal analysées et interprétées, elles induisent en erreur et les erreurs coûtent de l’argent à l’entreprise.

Les données pour prendre des décisions

Les données, celles auxquelles les entreprises ont accès de manière légale, peuvent leur servir de base pour prendre des décisions importantes. Il existe de nombreuses catégories de données. Les plus convoitées sont sûrement celles relatives aux préférences des clients, à l’état du marché et celles liées à la concurrence.

Analyser les données en lien avec le marché, les préférences et les habitudes des clients et/ou des prospects, permet à l’entreprise de prendre des décisions stratégiques. Ces données vont servir de base pour nombre de stratégies de l’entreprise, dont les stratégies marketing, les stratégies de produits, les stratégies de développement. Donc, la performance et la croissance de l’entreprise en général.

L’analyse des données pour anticiper l’avenir

L’analyse des données est utilisée par l’entreprise pour améliorer l’expérience client, pour booster l’efficacité de sa relation client et la satisfaction client. D’un autre côté, les données sont également utilisées par l’entreprise pour optimiser ses processus opérationnels et augmenter l’efficacité de ses différents pôles de production.

Dans une certaine mesure, l’entreprise peut également utiliser l’analyse de données afin d’anticiper l’avenir. Les données relatives au passé et au présent peuvent être interprétées pour anticiper le comportement futur du marché et des clients bien que cela ne soit pas une science exacte.