Quelle est l’histoire du whisky ?

1162
whisky

Au fil des années, le whisky est devenu l’un des spiritueux les plus connus dans le monde entier. C’est une boisson alcoolisée qui a su conquérir le cœur de plusieurs personnes à travers les âges. Mais quelle est la véritable histoire derrière le whisky et d’où vient-il ? Quelles sont ses origines et comment est-il devenu si populaire ? Les réponses à ces questions se trouvent dans cet article. Lisez-le donc.

Qu’est-ce que le whisky ?

Tout d’abord, il faut comprendre que le mot Whisky vient de l’écossais « uisge beatha » ou de l’irlandais « uisce beatha ». Traduites en français, ces expressions veulent dire : « eau-de-vie ». Encore écrit « whiskey », le whisky est une boisson alcoolisée principalement faite de céréales et de levures.

A voir aussi : Une panure pour le poulet prêt à l’emploi : pourquoi en profiter

Le whisky est généralement défini comme étant une eau-de-vie de céréales. Cet ingrédient est donc indispensable dans la fabrication du whisky. La céréale la plus utilisée pour fabriquer cette boisson est l’orge. La céréale de la bière. Néanmoins, elle est parfois associée à d’autres céréales comme le maïs, le blé ou le seigle.

Issu de la distillation des céréales maltées ou non maltées, le whisky existe aujourd’hui sous de nombreuses formes. Chaque type de whisky se distingue des autres à travers son goût, son arôme ou par la nature des céréales qui ont été associées à l’orge.

A lire en complément : Retour du printemps : quels sont les fruits & légumes de saison à privilégier

Il est également important de noter que l’expression « whiskey » est souvent employée pour parler des productions américaines et irlandaises. Quant au mot « whisky », on l’utilise pour désigner les boissons produites par les Ecossais, les Canadiens et les Japonais. Jusqu’à ce jour, ces différents peuples se disputent les origines du whisky.

Quelles sont les origines du whisky ?

whisky

Depuis de nombreuses années, les origines du whisky font l’objet de rivalité et d’incompréhension totale. Ainsi, plusieurs peuples s’approprient tour à tour la première production de cette boisson. Jusqu’à nos jours, des preuves, certaines plus anciennes que d’autres, continuent d’être avancées pour cela.

D’après les fouilles archéologiques, les distillations qui paraissent les plus anciennes ont été retrouvées en Mésopotamie. Cela date du IIe siècle av. J-C. Néanmoins, il existe d’autres traces de distillation plus anciennes en Egypte et en Chine. En Egypte, ces traces ont été trouvées dans les peintures présentes au niveau des tombes.

En Occident, cette technique de préparation de boisson a été amenée par le peuple arabe. En Espagne, elle est utilisée pour la production des médicaments et de certains parfums. En Europe, il existe des pays qui possèdent des vignobles et d’autres qui utilisent les grains de céréales à la place des raisins. Dans ces régions aussi, la distillation était une pratique courante.

Ce n’est qu’à partir du XIIe siècle que la distillation a commencé par se répandre progressivement dans le monde entier. Aujourd’hui de nombreux pays fabriquent et commercialisent cette boisson. C’est aussi un produit simple à préparer à domicile.

Vous connaissez désormais l’histoire du Whisky. Il s’agit d’une boisson alcoolisée produite par plusieurs pays dans le monde entier. Si de nombreuses régions se les approprient, les origines de cette boisson continuent d’être un mystère.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération.