Quelles matières privilégier pour une culotte en coton bio ?

465
culottes

Qu’est-ce qu’une culotte en coton bio ?

La culotte en coton bio est un sous-vêtement écologique de plus en plus prisé de nos jours, en raison de sa contribution à la préservation de l’environnement. Contrairement aux culottes conventionnelles, elle est fabriquée à partir de matériaux naturels et organiques tels que le coton biologique. Elle peut aussi être conçue en bambou ou en chanvre, éliminant ainsi les produits chimiques toxiques et les pratiques agricoles nuisibles. Cette approche durable réduit considérablement l’empreinte écologique globale du produit.

En choisissant une culotte en coton bio, les consommateurs soutiennent des pratiques de fabrication respectueuses de l’environnement et socialement responsables. Ces sous-vêtements sont également appréciés pour leur confort, leur respirabilité et leur adaptabilité à tous les types de peau, ce qui les rend particulièrement adaptés aux personnes sensibles ou soucieuses de leur bien-être.

A lire en complément : Confort et chic réunis : les looks incontournables pour allier style et bien-être

En somme, la culotte en coton bio représente un pas vers une mode plus éthique et durable. Opter pour ce type de sous-vêtement signifie contribuer activement à la préservation de notre planète tout en privilégiant des alternatives respectueuses de l’environnement dans notre vie quotidienne.

culotte noire dentelle

A lire aussi : Quelle longueur de tissu pour un pantalon ?

Les différentes matières pour une culotte bio

Le coton bio

Doux et résistant, le coton bio est une fibre naturelle idéale pour faire des culottes confortables et durables.

Le coton bio est nettement moins polluant que son camarade le coton classique car il consomme beaucoup moins d’eau et d’énergie, il n’a pas besoin de pesticides, produits chimiques, engrais ou OGM. Bref le coton bio est une super fibre qui en plus de sa grande qualité en tant que fibres est très peu polluante !

Le tencel

Fibres faites à base de cellulose de bois et d’un solvant à base d’acide aminé, le tencel est une fibre naturelle très douce et résistante : parfaite pour faire des sous-vêtements éco-responsables et durables.

L’avantage du tencel c’est qu’il ne contient aucun produit chimique, ni dans sa production ni dans sa fabrication, donc il n’y a aucun risque pour l’environnement ni pour votre santé. Vous pouvez porter votre culotte en tencel sans aucun risque !

Le tencel est vraiment une fibre très respectueuse de l’environnement, au point, où même le bois utilisé pour le tencel provient de forêt certifiée et protégée.

Le modal

Le modal est très similaire au tencel : ce sont toutes deux des fibres à base de cellulose de bois mélangé avec un solvant, et c’est justement ce solvant qui différencie les deux fibres. Le tencel utilise un solvant naturel à base d’acide aminé alors que le modal utilise un solvant chimique à base de sulfate de sodium. Le solvant utilisé pour le modal a beau ne pas être naturel, il est réutilisé à plus de 95%, en plus d’être recyclé ce solvant n’est pas déversé dans la nature donc pas de pollution, ni de mise en danger des populations voisines !

Le modal est une fibre très proche du coton, ce qui en fait une excellente fibre pour fabriquer des sous-vêtements.

Les fibres recyclées

Les culottes en fibres recyclées sont très résistantes et durables. L’avantage des fibres recyclées c’est qu’il n’y a pas besoin de créer de nouvelles fibres pour fabriquer des culottes puisqu’on recycle les fibres déjà existantes. Sans compter qu’en recyclant les fibres déjà existantes, cela permet de vider les stocks dormant, nettoyer l’environnement et donner une seconde vie aux déchets.

Sur fairytale, il existe toutes sortes de fibres recyclées : polyester recyclé, polyamide recyclé, nylon recyclé, bouteilles en plastique recyclées (pet), etc.

Les fibres upcyclées

On retrouve majoritairement du coton dans les culottes upcyclées. L’upcycling est très proche du recyclage, la différence réside dans la matière recyclée. Pour le recyclage, il s’agit de fibres, de matière qui ont déjà servi. Pour l’upcycling, il s’agit de tissus et de fibres qui ont servi pour tout autre chose, la fibre est véritablement transformée. Les culottes en coton upcyclé sont tout aussi agréables et durables que les culottes en coton bio.

culotte noire

Les marques de culotte bio chez fairytale

Muse Underwear

Marque de sous-vêtements inclusifs et durables, Muse Underwear a pour but de faire de chaque femme une muse, pour que chacune se sente belle et bien dans sa culotte.

Au niveau des fibres, vous retrouverez du modal, du modal et du modal ! La marque a choisi cette fibre naturelle pour sa douceur et sa résistance qui font d’elle la fibre parfaite pour une culotte confortable et durable.

Meïla Paris

La marque de lingerie 100% made in France propose aussi bien des culottes bio, que des soutiens-gorge ou des tangas.

Toute la production se fait en France pour limiter l’impact carbone causé par les transports mais aussi pour mettre en avant le savoir-faire français.

Quant aux matières utilisées, on retrouve du coton bio, du tencel, du nylon recyclé, du polyester recyclé, du polyamide recyclé, etc.

CasaGin

CasaGin ne propose que l’essentiel : des matières premières écologiques, des sous-vêtements beaux et confortables et une production respectueuse de l’environnement. Pas de fioritures ou de choses superflues. Pour couronner le tout, la marque est 100% italienne, pas juste la marque mais toute la production !

Les culottes CasaGin sont faites à partir de tencel et existent en plus de 10 coloris pour varier les plaisirs !

Olly Lingerie

La marque de lingerie écologique et éthique propose des sous-vêtements durables à base de coton, de tencel, de dentelle recyclée, de seaqual ou de polyamide recyclé. Les culottes Olly Lingerie sont versatiles : confortables, colorées, originales, basiques mais toujours écologiques.

Toute la production est made in Europe pour offrir de bonnes conditions de travail aux travailleurs mais aussi pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues aux transports.

Organic Basics

Tout comme CasaGin, Organic Basics ne garde que l’essentiel : de bonnes matières premières, une production responsable et des sous-vêtements agréables et colorés.

La marque fabrique ses culottes à partir de tencel, de coton bio et de fibres recyclées (nylon et élasthanne). Elles aussi disponibles en plus de 10 coloris différents, les culottes Organic Basics sont extrêmement confortables et respirantes grâce à leurs matières premières.

Vous avez apprécié cet article ? Retrouvez toutes les références de la mode écologique et éthique sur l’e-shop fairytale.