Le calendrier de l’avent : Origines et dégustation

1429

Le calendrier de l’avent annonce la période d’attente des chrétiens lors du temps de l’Avent dans la nuit de Noël. Il était de coutume chez ses chrétiens d’offrir des images pieuses aux enfants chaque matin durant les 24 jours précédant Noël. Que sait-on de ses origines et de sa dégustation? Nous répondrons à ces questions dans ce bulletin.

Origine du calendrier de l’Avent

D’origine germanique, le calendrier de l’avent était destiné à la base à inculquer la patience aux enfants. Chaque jour du mois de décembre dévoilait son lot de surprises en attendant Noël. Mais au fil des années, le concept Change et se transforme en calendrier de l’avent gourmand ou à des fins d’éphémérides.

A découvrir également : Comment les experts en modélisation financière peuvent-ils améliorer la prise de décision en entreprise ?

Historique

Outils de comptage et de chronométrage, le calendrier de l’avent sert à mesurer le temps qui nous sépare de Noël. Il doit ses origines à l’Allemagne et a vu le jour au 19e siècle, soit en 1851. Au départ, les familles accrochaient au mur 24 photos ou traçaient avec de la craie de couleur des lignes sur les portes. On autorisait les enfants à effacer une ligne chaque jour en guise de décompte. En Allemagne, les gérants transforment souvent les hôtels de la ville en calendrier de l’avent en représentant les cases, par des fenêtres numérotés.

Les foyers catholiques en revanche, se servaient des pailles placées dans une crèche pour faire le décompte jusqu’à la veille de Noël. Pour d’autres personnes, le calendrier était représenté par une horloge de Noël ou une bougie qu’ils brulaient chaque jour jusqu’à la marque suivante.

A voir aussi : Liste des capitales commençant par P : découvrez les villes clés

Nombres de jours

Même si la date du 25 décembre annonce toujours la fête de Noël, elle ne tombe pas toujours sur un dimanche. Le nombre de jours du temps de l’avent se détermine donc à partir du jour de Noël et commence le quatrième dimanche avant Noël. Si par exemple le 25 est un mercredi, le dimanche 22 représente le quatrième dimanche de l’avent. Le temps de l’avent démarre donc le dimanche 1er décembre. Le nombre de jour varie généralement entre 22et 28 jours.

Dégustation

Souvent prédécoupés en 24 sous forme d’une planche cartonnée, les calendriers de l’Avent ont pris diverses formes avec le temps à partir du XXIe siècle. Ils ne sont plus uniquement conçus pour les enfants, mais également pour des adultes et sont plus connus sous le nom de calendrier de l’Avent gourmand.

  • Le calendrier de l’Avent gourmand Fromage

Si vous êtes un amateur de fromage, privilégier les incontournables fromages de ce calendrier pour ces variétés de saveurs. De plus, la boite est constituée des produits sélectionnés exceptionnellement par les meilleurs fromagers-affineurs de toute la France. Il peut être également expédié en deux temps toute en gardant sa fraicheur.

  • Le calendrier de l’Avent du Vin

Le calendrier de l’Avent du vin dispose des crus exceptionnels et d’une diversité des arômes et colorations. Réserver uniquement aux adultes, il vous offre l’occasion de déguster 12 bouteilles de différent vin surprises pendant tout le mois de décembre. Chaque bouteille est accompagnée d’un calendrier donnant des informations sur les vins et les conseils de dégustation.

  • Le calendrier de l’Avent des Spiritueux

Fabriquée avec du bois cloisonné, la boite du calendrier de l’Avent spiritueux est composée d’une diversité de sélection. Du rhum à la vodka en passant par le whisky et les digestifs, ces mignonettes sont spécialement conçus pour le plaisir des amateurs. La boite respecte également les dimensions du calendrier.

Différents types de calendriers de l’Avent existants

Au-delà des calendriers de l’Avent gourmands, de vin et de spiritueux, il existe une multitude d’autres types de calendriers. Les calendriers beauté sont particulièrement appréciés des femmes qui attendent avec impatience chaque jour pour découvrir un nouveau produit cosmétique. La plupart des grands noms de la beauté ont créé leur propre version du calendrier de l’Avent.

Les amateurs de thé peuvent aussi se réjouir car ils peuvent trouver leur bonheur dans un calendrier spécial thé. Chaque jour peut offrir une surprise différente avec des thés variés comme le thé vert Sencha ou encore le thé noir Darjeeling.

Pour ceux qui préfèrent les douceurs sucrées, il y a bien sûr les célèbres chocolats en forme d’étoiles ou autres figures symboliques telles que le Père Noël et les rennes. Mais ce n’est pas tout ! Il existe aussi des versions plus originales comme les biscuits traditionnels allemands appelés « Lebkuchen » ou encore des confitures et des pâtes à tartiner artisanales.

La tendance actuelle est aux calendriers DIY (Do It Yourself) où chacun peut fabriquer son propre modèle personnalisable selon ses envies et ses goûts. Des kits comprenant 24 boîtes vides numérotées à remplir soi-même permettent ainsi de laisser libre cours à sa créativité.

Certains opteront pour un format plus écologique avec le « Calendrier de l’Avent zéro déchet ». Celui-ci permettra non seulement d’avoir chaque jour une petite attention mais aussi une réflexion sur notre impact environnemental quotidien en proposant, par exemple, des idées de recettes avec des produits locaux et de saison.

Le calendrier de l’Avent est aujourd’hui un objet incontournable du mois de décembre. Quel que soit notre âge ou nos goûts, il existe forcément un modèle qui saura nous plaire et éveiller notre curiosité chaque jour jusqu’à Noël.

Comment fabriquer son propre calendrier de l’Avent à la maison

Si vous êtes adepte du DIY ou que vous voulez simplement personnaliser votre calendrier de l’Avent, voici quelques étapes pour le fabriquer chez vous :
Choisir le format : avant toute chose, il faut décider du format que l’on souhaite donner à son calendrier. Il peut s’agir de petites boîtes numérotées, d’enveloppes décorées ou même d’une guirlande avec des pochettes suspendues.
Découper et plier les éléments : selon le modèle choisi, découpez les formes dans un papier épais ou une cartonnette. Pliez ensuite chaque élément en deux afin de créer la forme choisie.
Numéroter les cases : utilisez des chiffres autocollants, des tampons encreurs ou écrivez directement sur chacune des formes découpées pour numéroter les cases.
Remplir les cases : c’est là où l’on fait preuve d’imagination ! Remplissez chaque case avec une petite surprise comme un chocolat, un thé spécial Noël, un petit jouet …
Décorer votre création : ajoutez des rubans colorés autour de chaque case pour apporter une touche festive supplémentaire à votre calendrier.
Il ne reste plus qu’à accrocher votre réalisation où bon vous semble et surtout attendre patiemment jusqu’au 1er décembre pour découvrir la première surprise cachée dans sa petite case !
Fabriquer soi-même son calendrier de l’Avent permet non seulement d’être créatif mais aussi écologique car on peut choisir des matériaux recyclables et éviter ainsi tout gaspillage inutile.
En cette période particulière marquée par la Covid-19, il faut trouver des activités à faire chez soi pour passer le temps et se divertir. Et quoi de mieux qu’un calendrier de l’Avent personnalisé pour égayer chaque journée du mois avant les fêtes ?