Quel thé pour réduire le cholestérol ?

146

Grâce à des thés et d’infusions, nous pouvions assurer le contrôle de notre taux de cholestérol.  Mais de quel thé s’agit-il ? Découvrez ici les 5 thés qui vous aident à combattre contre le cholestérol !

Qu’est-ce que le cholestérol ?

Le cholestérol assure la fabrication des hormones sexuelles et la formation des membranes des cellules. Il contribue également à la constitution de la vitamine D et des sels biliaires. Généralement, c’est le foie qui fabrique la majeure partie du cholestérol dans notre organisme. Mais ce dernier puise aussi ce corps gras dans certains aliments tels que les coquillages, la charcuterie, le lait entier, les œufs, les abats, le beurre, …. On retrouve par la suite cette substance dans le sang.

A lire également : Où trouver de belle robe en ligne ?

Excès de cholestérol : quels risques ?

S’il y a une hausse du taux de cholestérol dans le sang (hypercholestérolémie), cela peut avoir de lourdes conséquences sur le bon fonctionnement de l’organisme et sur la santé. En effet, il se peut que le cholestérol en excès se dépose sur la paroi des artères (surtout sur les artères du cœur) et forme des plaques (athérome). Ces plaques réduisent ensuite le calibre et l’élasticité des artères et peuvent former des caillots (thrombose).

Le passage du sang va alors devenir difficile (athérosclérose). Les cellules seront privées d’oxygène et vont mourir. Ces plaques peuvent également être la cause d’un AVC, d’un infarctus du myocarde, d’une artérite des membres inférieurs ou d’une crise d’angine de poitrine.

A voir aussi : Quels sont les avantages d’une pharmacie en ligne ?

Par conséquent, la connaissance et la maîtrise de son taux de cholestérol est très important.

Bon ou mauvais cholestérol ?

Le transport de cholestérol sanguin dans le sang est assuré par les lipoprotéines. Certains d’entre eux ont une faible densité et peuvent former la plaque d’athérome. Il s’agit des LDL (Low Density Lipoproteins).

D’autres sont plus avantageux du fait qu’elles peuvent éliminer le cholestérol en excès dans les cellules. Ce sont les HDL (High Density Lipoproteins) de haute densité. La capture de l’excès de cholestérol est assurée par ces derniers. Ils le transportent jusqu’au foie pour être éliminer.

Ainsi, il y a plus de risques de développer une maladie coronaire pour les personnes ayant un cholestérol HDL (« bon cholestérol ») diminué ou un cholestérol LDL (« mauvais cholestérol ») élevé.

Les anomalies du taux de cholestérol LDL dans le sang peuvent être causées par de nombreuses raisons. Il peut s’agir de l’hérédité et du prédisposition génétique, du sexe, de l’alimentation riche en graisse (d’origine animale), de la consommation abusive de l’alcool, du surpoids, etc.

5 thés pour gérer son taux de cholestérol

Il est possible de lutter contre le cholestérol en buvant du thé. Voici une liste de 5 thés qui pourra sûrement vous aider :

Le thé vert

Le thé vert est un thé classique qui permet de contrôler le taux de cholestérol dans notre organisme, d’après une étude de l’Université Complutense de Madrid, en Espagne. Comme il s’agit du thé vert classique, on peut en trouver partout. Vous pouvez consommer votre thé comme vous le désirez car il n’existe aucune recette particulière à celui-ci. Cependant, on vous déconseille d’ajouter du lait ou du sucre à votre thé vert.

Le thé de pissenlit pour la lutte contre le cholestérol

En plus d’être mangés par leur racine, les pissenlits sont également excellents en infusion. Le contrôle de votre taux de cholestérol est assuré grâce à la préparation du thé de pissenlit. Pour l’achat de vos pissenlits, rendez-vous auprès des magasins spécialisés qui en proposent de meilleure qualité. Infusez une poignée dans l’eau chaude et le tour est joué !

Le thé de basilic

Le goût de ce thé va sûrement vous surprendre ! Le basilic est très parfumé et on peut y ajouter une touche d’acidité (un peu de citron par exemple). Ce thé favorise la diminution de votre taux de triglycéride ainsi que la régulation du taux de cholestérol. Pour préparer ce thé, infusez du basilic dans l’eau bouillante. Puis, avant d’y ajouter votre jus de citron, laissez-le reposer. Un bon coup de fouet pour le matin vous sera offert par ce thé !

Le thé à l’ail

Le thé à l’ail est le moins goûté de tous pourtant elle favorise la diminution de votre taux de cholestérol. L’ail est célèbre pour être un condiment antibactérien mais il est également un allié de la régulation du taux de cholestérol, d’après une étude espagnole.

Pour la préparation de ce thé, il vous suffit d’ajouter deux gousses d’ail hachées à un thé vert classique. Vous pouvez aussi y mettre du jus de citron si vous le souhaitez. En un temps record, ce cocktail au goût atypique vous remettra d’aplomb.

Le thé Pu-erh

Depuis des années, en Occident comme en Orient, on connaît les antioxydants présents dans le thé, notamment le thé vert. Une étude clinique confirme cette propriété reconnue par la médecine chinoise traditionnelle. Le thé testé est le Hao Ling composé du thé vert au jasmin, du thé wulong ainsi que de 5 thés Pu-erh de Yunnan.

C’est sa richesse en théaflavines qui particularise le thé Pu-erh. Ces théaflavines sont des antioxydants qui favorisent la diminution du taux de cholestérol.